Coup de pouce aux ménages précaires pour rénover leur logement à taux zéro

Le système des Renopacks, ces prêts à la rénovation à taux zéro octroyés par la Région wallonne et combinés à des primes, permet déjà à de nombreux ménages de rénover leur logement en profondeur afin d’en améliorer le confort et la performance énergétique. Cependant, à l’heure actuelle, certains ménages particulièrement précaires n’y accèdent pas. Pourtant, on le sait, la corrélation entre un logement énergivore et la précarité financière est très forte.

Afin de lutter contre les “passoires énergétiques” qui mettent des ménages en difficulté récurrente face à leurs factures d’énergie mais aussi pour rencontrer ses objectifs climatiques, le Gouvernement wallon souhaite encourager des rénovations profondes ou de toiture auprès de propriétaires qui occupent leur logement mais qui disposent de faibles revenus.

Ainsi, il vient de donner son accord en 1ʳᵉ lecture sur un programme pilote qui permettra d’apporter un coup de pouce en capital à ces ménages afin qu’ils accèdent aux prêts Rénopacks et bénéficient d’un accompagnement social spécifique. À cet effet, 30 millions d’euros seront octroyés à la Société wallonne du Crédit social (SWCS) et au Fonds du Logement wallon (FLW) dans le cadre du Plan de Relance wallon.

« Depuis le début de la législature, nous luttons contre la précarité énergétique afin que chacun puisse habiter dans un logement confortable et sain, et réduise sensiblement ses factures d’énergie. A plus large échelle, nous devons également accélérer et massifier la rénovation des logements et autres bâtiments pour diminuer notre empreinte carbone et utiliser l’énergie de manière plus rationnelle. Rappelons qu’une rénovation de toiture permet à elle seule de réaliser 28% d’économies d’énergie ! », déclare Philippe Henry, Ministre de l’Energie et du Climat.

Pour le ministre Christophe Collignon : “Il est désormais temps d’aider le propriétaire occupant disposant de faible revenu pour leur permettre de rénover leur logement de façon décente. La volonté est d’éviter tout risque de surendettement des bénéficiaires et de leur permettre de conserver un niveau de revenu suffisant pour vivre dignement."

La solution consiste à couvrir une partie du capital emprunté par le ménage par une aide financière, dite aide passoires énergétiques. Ceci permettra de:

- Augmenter les rénovations des passoires énergétiques ;

- Étendre l’éligibilité des rénopacks à ceux qui en sont exclus pour cause de revenu net insuffisant par le biais de l’octroi d’une aide financière ;

- Réduire la précarité énergétique des ménages visés ;

- Accompagner les ménages concernés ;

Et de confirmer : “C’est dans ce contexte que le dispositif du prêt à taux zéro est élargi via nos deux organismes publics, la société wallonne du crédit social et le fonds du logement wallon.”

Ce programme pilote est destiné aux ménages disposant de revenus C1 (moins de 24.600 euros bruts par an) ou C2 (entre 24.600 et 34.900 euros par an) qui n’accèdent actuellement pas aux prêts Renopacks et qui habitent des logements de label PEB F ou G.

Le montant de cette nouvelle aide ne pourra dépasser 25.000 euros par ménage et au total, l’intervention de la Région wallonne, incluant les primes, ne pourra dépasser 90% du montant des travaux.

En pratique, la SWCS et le FLW analyseront les dossiers des demandeurs de Renopacks au cas par cas pour déterminer s’ils peuvent bénéficier de cette nouvelle aide financière au regard de leurs revenus.

Par ailleurs, le programme pilote prévoit que des services locaux conventionnés aillent proactivement à la rencontre des ménages précaires pour les encourager à entreprendre des rénovations conséquentes et les accompagner étroitement dans leur mise en œuvre (conseils, aide au choix d’entrepreneur, planification des travaux…).