Compteurs communicants gratuits et primes pour équipements domotiques

Sur proposition du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, en première lecture, les modalités d’octroi des primes pour le placement d’un compteur communicant (aussi appelé compteur intelligent ou compteur double-flux) ainsi que des équipements domotiques (activation de certains usages électriques avantageux tenant compte de la consommation ou de la production du moment).

Un décret avait été approuvé par le Parlement wallon et ces équipements sont déjà éligibles aux primes depuis le 1ier octobre 2020, mais le Gouvernement devait encore en préciser les modalités pratiques de remboursement.

Cet arrêté doit désormais être examiné par différentes instances, dont le Conseil d’Etat, avant de pouvoir être pleinement opérationnel et publié.

Il n’empêche que le signal est clair : les citoyens sont encouragés à contribuer dès à présent à la Transition Energétique. En ce qui concerne les Prosumers, ils peuvent augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau, et les autres peuvent déplacer leur consommation vers des périodes où l’électricité renouvelable est abondante. Dans les 2 cas, ces consommateurs en retireront un avantage tarifaire (à partir de 2024 pour les non-prosumers, avec les nouveaux tarifs).

Remplacement d’un compteur mécanique par un compteur communicant : prime de 100%.
Placement de matériel domotique (augmentation de l’autoconsommation ou déplacement de charge) : prime de 40% (plafonnée à 400 €).

Retour aux communiqués de presse