Communautés d’énergie : Lancement d’un appel à projets

Les communautés d’énergie sont formées par des citoyens, des entreprises, des collectivités, des pouvoirs locaux qui se regroupent pour produire et partager de l’énergie. Ce nouveau concept favorise la production locale d’énergie et son autoconsommation, mais également l’inclusion sociale.

Afin de concrétiser les premières communautés d’énergie et de capitaliser sur leur expérience pour d’autres initiatives à venir, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry, a marqué son accord sur le lancement d’un appel à projets en janvier prochain pour un montant de 7 millions d’euros. Cet appel, prévu dans le cadre du Plan de relance wallon, visera un large éventail de projets : diversité d’acteurs et de sources d’énergies renouvelables, taille de projets, en milieu rural ou urbain, etc.

Philippe Henry : « La Wallonie regorge de projets potentiels. Si des projets pilotes, des projets de recherche ou des projets spécifiques aux zonings industriels ont déjà eu lieu, l’appel à projets dont il est question vise un public beaucoup plus large. Il s’agit maintenant de tracer une voie parmi d’autres vers une transition énergétique inclusive et solidaire ! ».

Un nouveau concept et un triple objectif

Pour rappel, en mars dernier, le cadre wallon relatif aux communautés et au partage d’énergie était finalisé. Le portail Energie du SPW a été mis à jour dans la foulée pour fournir une information claire et actualisée aux personnes souhaitant en savoir plus.

Au niveau économique, les communautés d’énergie devraient avoir un impact favorable sur la facture des participants, puisque l’énergie partagée au sein de la communauté ne doit pas être achetée à un intermédiaire, à savoir un fournisseur. Elles auront également des retombées positives sur l'économie et les emplois locaux

Sur le plan social, ces nouvelles possibilités de partage sont ouvertes à tous les citoyens, y compris les locataires et les ménages précarisés qui n'ont pas la possibilité d'investir seuls dans des moyens de production d’énergie décentralisés. En ce sens, les communautés d’énergie devraient renforcer l'inclusion sociale et lutter contre la précarité énergétique.

Enfin, d’un point de vue environnemental, les communautés d’énergie visent une meilleure intégration de la production d'électricité renouvelable via l'augmentation de l'autoconsommation et le partage d'énergie à une échelle locale, notamment par un changement d'habitudes de consommation, ce qui devrait limiter la mobilisation du réseau et permettre une plus grande densité des productions d’énergie décentralisées sur le territoire.

Modalités pratiques de l’appel

L’appel sera prochainement publié sur le portail Energie de la Région wallonne.

Il s’adresse à toute entité, quelle que soit sa forme juridique (dans le respect des règlementations sur les aides d’état lorsqu’il s’agit du secteur privé) qui souhaite contribuer concrètement au montage de communautés.

Les porteurs de projets auront jusqu’au 15 mars 2024 pour rentrer leur candidature. La liste des lauréats sera sélectionnée par un jury indépendant et sera soumise au gouvement pour approbation.

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement spécifique et d’une mise en réseau. Le but étant de pouvoir en tirer des enseignements et de communiquer les bonnes pratiques au plus grand nombre.

Retour aux communiqués de presse