Charleroi Métropole : un plan de mobilité à grande échelle bientôt soumis à enquête publique

Le Gouvernement de Wallonie, sur l’impulsion du ministre de la Mobilité Philippe Henry, vient d’adopter provisoirement le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Premier plan urbain de mobilité (PUM) à l’échelle d’un territoire aussi étendu en Wallonie, il a pour vocation de proposer des actions pour une mobilité plus durable, sur base d’un diagnostic de la situation existante. Il associe 30 communes et touchera ainsi 580 000 habitants de l’agglomération de Charleroi et de son périmètre de « soutien », principalement situé au Sud de la Ville. Le PMCM sera soumis à enquête publique en janvier prochain et ensuite pour avis aux communes concernées avant d’être définitivement adopté.

« Ce Plan propose un large bouquet de solutions tant dans l’agglomération que dans la campagne des alentours pour réduire les distances à parcourir à pied, améliorer les liaisons cyclables, renforcer et mieux articuler l’offre de transport en communs (dont la création d’une zone à haut niveau de service au centre-ville constituée d’une offre bus/métro/train) mais aussi réduire le transit de camions. Tout cela en vue de fluidifier la circulation mais aussi d’offrir à tous une mobilité accessible et une meilleure qualité de vie : un air plus sain, un environnement moins bruyant, moins de stress sur la route… J’encourage chaleureusement les communes et leurs habitants à se prononcer sur ce plan qui les soutiendra dans le nécessaire changement de nos habitudes de déplacement », explique Philippe Henry.

Le PMCM constitue une étape majeure qui orientera dans le futur l’organisation et la gestion des déplacements, en ligne avec la vision FAST qui encourage les alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Il est le fruit d’une étroite collaboration entre le SPW Mobilité et Infrastructures, Charleroi Métropole, les 30 communes impliquées et le consortium composé de 5 bureaux d’études. La gouvernance de ce projet a pris la forme de 2 comités d’accompagnement regroupant 56 acteurs différents, tandis que des groupes de travail, entretiens bilatéraux avec les communes et autres processus participatifs (comme une consultation en ligne) ont été mis en place, avec pas moins de 75 acteurs sollicités.

Pour rappel, les PUM sont définis et régis par le décret sur la mobilité durable et l’accessibilité de 2004. Celui de l’agglomération de Charleroi couvre les communes de Aiseau-Presles, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Thuin et Walcourt.

Le PMCM couvre en outre les communes de Beaumont, Cerfontaine, Chimay, Couvin, Erquelinnes, Froidchapelle, Merbes-le-Château, Momignies, Philippeville, Sambreville, Seneffe, Sivry-Rance et Viroinval.

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