Certificats verts - Méthode de calcul simplifiée

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jour, en troisième et dernière lecture, un arrêté simplifiant la méthode de calcul du coefficient « rho », applicable au nombre de certificats verts que reçoivent les producteurs d’énergies renouvelables.

Ce facteur permet d’ajuster le soutien aux filières photovoltaïque, éolienne et hydro-électrique en fonction de l’évolution des prix de l’électricité.

La manière de calculer cet ajustement a été adaptée afin de rendre les règles plus simples et plus lisibles pour les producteurs.

Cet arrêté permet, en effet, de clarifier le fait que ce facteur corrige une évolution constatée dans les prévisions de prix, en comparant les prévisions initiales aux prévisions obtenues trois années plus tard ; et non plus en comparant les prévisions de prix initiales aux prix effectivement observés sur le marché de l'électricité.

“La révision accorde plus de certitudes aux producteurs quant au soutien auquel ils peuvent s’attendre pour les années restantes dans leur période d’octroi de CV, tout en adaptant ce soutien public en fonction de l’évolution des prix de revente de l’électricité”, précise le ministre de l’Énergie Philippe Henry.

Il est toutefois important de noter qu’on tient compte, dans ce mécanisme, des prévisions de prix sur l’ensemble d’une année. Il ne s’agit donc pas de corriger une variation momentanée du coût.

De plus, de nombreux producteurs wallons ont conclu des contrats fixes de revente de l’électricité verte produite. Ce coefficient leur est tout de même applicable alors qu’ils ne bénéficient pas de revenus supplémentaires.

Enfin, dans le contexte de hausse des prix de l’énergie, cette adaptation du soutien est positive car la production renouvelable coûtera moins cher aux Wallons. Cela ne se traduira pas automatiquement sur la facture des consommateurs car celle-ci dépend en partie du quota de certificats verts que doivent restituer les fournisseurs et ce quota demeure actuellement inchangé, vu le besoin de financer la transition énergétique.

Par contre, l’augmentation du prix de l’électricité devrait permettre, à terme, de soutenir davantage de production de renouvelable, à coût inchangé pour la société.