Bientôt une prime à l’achat de vélos dédiés au transport de marchandises

La cyclologistique permet de réduire les embouteillages et la pollution. On estime généralement qu’au moins 40% des livraisons en zone urbaine pourraient se faire à vélo. C’est pourquoi, à l’initiative du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord en première lecture sur un projet d’arrêté permettant d’élargir le périmètre actuel des primes à l’achat d’un vélo de service aux vélos et remorques à vélo dédiés à des activités de cyclologistique.

Philippe Henry : « Ces dernières années, les embouteillages et la pollution en ville se sont accentués avec la démultiplication de livraisons de petits colis. La cyclologistique est une solution pertinente et efficace pour le transport durable de marchandises en milieu urbain, notamment pour le dernier kilomètre. Nous souhaitons augmenter son potentiel en Wallonie en soutenant l’achat du matériel adéquat par les professionnels qui souhaitent l’adopter ou accroître son usage. »

Ces primes concernent l’achat de vélos cargos ou de remorques utilitaires neufs ou d’occasion, utilisé dans le cadre d’activités professionnelles, comme des livraisons ou d’autres prestations de services nécessitant de transporter du matériel.
Il s’agit de mettre en oeuvre des dispositions adoptées en juillet dernier dans le plan Wallonie cyclable.

Cette proposition de mesure viendrait compléter les primes à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail ou les primes à l’achat de vélos de services mises en place précédemment.

La proposition prévoit actuellement des primes allant de 800 à 3500 euros (pour maximum 50% du prix d’achat), avec un plafond de 50 000 euros sur trois exercices fiscaux. De plus, l’activité de cyclologistique devra être développée sur le territoire régional.

Avant de repasser au Gouvernement, le texte sera soumis à l’avis des partenaires suivants : Logistic in Wallonia, le Conseil économique, société et environnement (CESE) et l’asbl ConcerTES.

Ce dossier devrait aboutir pour une entrée en vigueur à l’automne 2023.

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