Barrages wallons : bientôt un cadre légal

En Région wallonne, il existe 15 barrages-réservoirs, répartis sur 9 sites. Leur gestion est soit publique (SPW Mobilité et Infrastructures), soit privatisée (Engie), mais aucune législation n’encadre l’exploitation ou la sécurité de ces ouvrages. Les inondations de juillet 2021 ont mis en lumière l’importance de ces barrages-réservoirs, notamment pour retenir l’eau lors des crues. Rappelons qu’ils jouent également un rôle important en cas de sécheresse car ils constituent des réserves d’eau conséquentes.

Parmi les recommandations formulées par la Commission d’enquête sur les inondations figurait la nécessité d’élaborer un cadre légal spécifique pour les barrages et de mettre en place leur contrôle externe. En réponse à cette recommandation et sous l’impulsion de Philippe Henry, ministre des Infrastructures et du Climat, le Gouvernement de Wallonie a adopté en 3e lecture un projet de décret relatif à la sécurité d’exploitation de ces barragesréservoirs.

Le projet de décret présenté définit les obligations de chaque acteur, instaure une structure de contrôle et les modalités de dialogue avec les acteurs extérieurs à la gestion des barrages-réservoirs. Il fait suite à une note d’orientation qui avait été adoptée par le gouvernement en juillet 2022.

“ Les obligations qu’instaure ce décret permettront d’assurer un meilleur suivi de l’état des barrages, ce qui impactera positivement la sécurité des citoyens en cas d’inondation ou de sécheresse. Le suivi de recommandations des audits permettront d’adapter nos usages des barrages dans le temps, en fonction des évolutions climatiques. Par ailleurs, des comités de consultation de bassin vont être mis en place et auront pour mission de favoriser le dialogue entre les exploitants des ouvrages, la commune et les citoyens”, se félicite Philippe Henry.

Qui est concerné ?

• Les gestionnaires des barrages réservoirs ou d’autres installations (par exemple la Société wallonne des eaux (SWDE) ou l’exploitant d’une centrale hydroélectrique) ;
  • L’organisme de contrôle externe : le bureau d’études qui va faire les audits et établira des recommandations en cas de non-conformité ;
  • Le comité de consultation du bassin : organe qui réunit l’exploitant du barrage-réservoir, les autorités communales, des représentants des riverains, du ou des contrats de rivière,... en vue d’instaurer un dialogue ;
  • Le comité belge des grands barrages, qui émet des recommandations générales et est le pendant belge du comité international des grands barrages.

En pratique

Un budget de 1,4 million d’euros sera dévolu au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) pour couvrir l’obligation d’audit des ouvrages pour les 4 premières années. Les inspections seront réalisées à une fréquence annuelle ou tous les 5 ans selon la taille des barrages. Le suivi des recommandations devra être réalisé en continu par le SPW MI. Entrée en vigueur Ce nouveau cadre légal doit encore être discuté et adopté au Parlement wallon avant d’être publié au Moniteur belge.

En savoir plus sur les barrages wallons

La Wallonie compte 15 barrages répertoriés comme « grands barrages » par la Commission internationale des grands barrage (CIGB). Il s’agit en effet d’ouvrages de plus de 15m de haut, ou entre 5 et 15m et retenant plus de 3 millions de m³ d’eau.

La Province de Liège est concernée par 5 sites importants :

• Bütgenbach [ENGIE] ;
  • Robertville [ENGIE] ;
  • Coo 3 bassins (Trois-Ponts) [Engie] ;
  • Gileppe (Jalhay) [SPW] ;
  • Vesdre (Eupen) [SPW].

La Province de Luxembourg est concernée par 2 sites :

• Ourthe (Nisramont) [SPW] ;
  • Vierre (Chiny) [ENGIE].

Les Provinces de Namur et Hainaut par 6 sites :

• Plate-Taille (Complexe des Lacs de l’Eau d’Heure) [SPW] ;
  • Eau d’Heure (Complexe des Lacs de l’Eau d’Heure) [SPW] ;
  • Falemprise pré-barrage (Complexe des Lacs de l’Eau d’Heure) [SPW] ;
  • Féronval pré-barrage (Complexe des Lacs de l’Eau d’Heure) [SPW] ;
  • Ry Jaune pré-barrage (Complexe des Lacs de l’Eau d’Heure) [SPW] ;
  • Ry de Rome (Couvin) [SPW].