Augmentation des subventions au GRACQ et à Pro Vélo pour promouvoir l’utilisation du vélo

L’asbl GRACQ – Les Cyclistes quotidiens et l’asbl Pro Vélo voient leur subvention augmenter en vue de maintenir, voire d’élargir leurs missions de promotion et de développement de l’usage quotidien du vélo en Wallonie. C’est ce qu’a décidé le gouvernement de Wallonie, sur proposition du ministre de la Mobilité Philippe Henry. Côté Pro Vélo, au-delà d’une « simple » indexation de la subvention, de nouveaux projets vont ainsi être financés pour près de 250 mille euros : un service mobile sur deux territoires (Namur et Centre-Hainaut) mais aussi une flotte de vélos solidaires à Liège.

Philippe Henry : « Ces associations contribuent grandement à la concrétisation de la politique cyclable wallonne, dont le Plan d’Actions Wallonie cyclable adopté en juillet 2022. En effet, elles mobilisent de nombreux usagers afin de leur rendre la pratique du vélo utilitaire plus accessible. Nous allons ici permettre d’encore élargir la gamme de services en se rapprochant des cyclistes des zones rurales, via des projets de services mobiles. »

Les deux asbl sont chacune liées à la Région wallonne par une convention-cadre qui prévoit l’indexation de leurs subventions :

  • Pour le GRACQ : indexation de 13,79% par rapport à 2021. L’asbl recevra donc 261.720 € en 2023.
  • Pour Pro Vélo : indexation de 10,6% par rapport à 2022 pour les cinq implantations (Namur, Liège, Mons, Ottignies et Gembloux), à laquelle s’ajoute une nouvelle enveloppe budgétaire dédiée aux projets pilotes de services mobiles (dans le Hainaut centre/picard ainsi que le Namurois) et d’une flotte de « Vélos Solidaires » à Liège. La subvention totale pour 2023 s’élèvera donc à 815.944 € (soit une augmentation de 271.409 € par rapport à 2022).

Des services mobiles pour toucher plus de monde

Lancée par l’asbl Mobilesem sur le territoire de Charleroi Métropole via le projet « Mobil ’Actif », la formule des pôles mobiles permet de toucher un plus large public en offrant une meilleure équité territoriale des services liés au vélo. Il s’agit en réalité d’un atelier dans une camionnette qui peut se déplacer, y compris en milieu rural, pour animer des événements autour du vélo, dispenser des formations (notamment à la réparation) et des conseils sur un large territoire. Les deux pôles mobiles de Pro Vélo permettront de renforcer l’essaimage des services de l’asbl en-dehors de ses implantations historiques et des autres points vélo.

Par ailleurs, le projet de flotte de vélos solidaires met à disposition des vélos pour des groupes d’adultes n’ayant pas l’habitude de le pratiquer, le tout en collaboration avec des associations actives dans le cadre de la cohésion sociale.

Promouvoir le vélo… oui mais comment ?

Le GRACQ est connu pour son travail axé sur : la représentation des cyclistes auprès des pouvoirs publics (l’asbl va d’ailleurs prochainement relancer son grand baromètre sur le vélo en Wallonie), la diffusion d’informations, la sensibilisation ainsi que sur la mise en place de formations.

Pro Vélo soutient quant à elle le transfert modal du vélo notamment en proposant : des bourses à vélos, un service de locations de vélos, la fourniture d’informations, de conseils, de cartes et de guides, le développement de projets de mise en selle ainsi que de testing de vélo. Pour ce qui concerne le soutien de la Région Wallonne, le rôle des mécaniciens va évoluer vers plus d’accompagnement et de formation pour faire émerger des ateliers participatifs.

Changer nos habitudes

Ces partenariats entre la Région et des associations visent en définitive l’intégration du vélo dans nos habitudes de mobilité. C’est ce que prévoit la Déclaration de Politique régionale et la Vision FAST 2030, qui a notamment pour objectif le doublement de la part de déplacements en vélo d’ici 2024. Adopter le vélo dans nos déplacements quotidiens, c’est préserver le bien-être de tous et contribuer à un avenir durable en luttant contre le dérèglement climatique.

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