Augmentation de la prime MEBAR

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, en première lecture, un avant-projet d’arrêté portant sur l’augmentation du montant de la prime MEBAR et l’élargissement des bénéficiaires.

Depuis 1998, la Région wallonne octroie, en effet, des subventions aux ménages à revenus modestes pour l’utilisation rationnelle et efficiente de l’énergie. Divers travaux peuvent faire l’objet de subventions dans le cadre de ce programme, parmi lesquels l’isolation des parois, le remplacement de vitrages et châssis, le remplacement de systèmes de chauffage, etc.

Afin de bénéficier de la subvention, le demandeur doit démontrer que ses revenus se situent en-deçà d’un maximum défini par la réglementation. Il peut alors bénéficier d’une aide d’un montant maximal de 1365€. Ce montant, fixé lors de l’adoption de l’arrêté de 1998, a été converti en euro et arrondi en 2002. Il n’a plus fait l’objet d’une majoration depuis.

Les coûts des matériaux ayant évolué, il devenait urgent, pour le Ministre de l’Energie, Philippe Henry, de revoir ce montant à la hausse pour permettre l’installation de dispositifs de qualité. Un projet d’arrêté a donc été présenté en première lecture ce jeudi au gouvernement, afin d’augmenter le plafond maximal de cette subvention à 2000€.

La gamme de bénéficiaires est également élargie, puisque ce sont désormais les ménages disposant d’un revenu inférieur à l’équivalent du RIS majoré de 30% qui pourront y prétendre, alors que le seuil précédant était fixé à l’équivalent du RIS majoré de 20%. Le budget annuel consacré à ce programme passera d’1,7 millions à un budget de près de 6 millions, dans le cadre du Plan de Relance et du Plan de lutte contre la pauvreté.

Des travaux différents pourront être subventionnés, pour autant qu’un délai de 5 ans soit respecté entre les deux demandes d’intervention.

Retour aux communiqués de presse