Accélérer la transition énergétique des réseaux de gaz et d’électricité en Wallonie

Nos réseaux de distribution d’énergie doivent être adaptés pour intégrer et distribuer à l’avenir plus d’énergies renouvelables et ainsi mieux répondre à de nouveaux usages (véhicules électriques, pompes à chaleur…). Cela nécessite de mieux connaître les flux et limites du réseau actuel, notamment à l’aide d’outils de mesure comme des télécapteurs et autres appareils de télégestion.

C’est pourquoi, sur proposition du ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry, le Gouvernement a décidé d’octroyer une première subvention de près de 35 millions d’euros à ORES et RESA pour accélérer le renforcement de leur réseau et mettre en place des technologies les rendant plus « intelligents » (ce qu’on appelle la « smartisation » des réseaux).

« Cette aide, en plus d’apporter des améliorations techniques qui permettront de répondre partiellement au problème de décrochage des onduleurs, limitera l’impact de ces investissements coûteux sur la facture des consommateurs », explique Philippe Henry.

Le montant de cette subvention est issu à la fois des Plan de Relance wallon et européen (dans le cadre du volet REPOWER EU).

Pour rappel, Le Gouvernement de Wallonie a décidé de consacrer 214 millions d’euros à l’accompagnement des GRD. Un décret, voté en juin dernier au Parlement wallon a permis l’opérationnalisation des présentes subventions. D’autres subventions suivront en 2024, y compris à destination de plus petits GRD.

Retour aux communiqués de presse