55 communes subventionnées pour des aménagements temporaires pendant le covid

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur l'octroi de 55 subventions pour un montant total de 1 236 054,52 € TVAC aux communes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet visant à les soutenir dans la concrétisation d’aménagements temporaires pour les modes de déplacement actifs pendant la durée de la crise Covid.

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur l’octroi de 55 subventions pour un montant total de 1 236 054,52 € TVAC aux Communes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet visant à les soutenir dans la concrétisation d’aménagements temporaires pour les modes de déplacement actifs pendant la durée de la crise Covid.

 

À l’initiative du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, cet appel à projets avait été lancé en juillet 2020 pour aider les communes à procéder à des aménagements provisoires dans le cadre de la crise sanitaire : piétonnier, élargissement de trottoirs et accotements de chaussée, zone de rencontre, rue cyclable, rue scolaire, piste cyclable marquée ou encore sites partagés vélo-bus.  L’objectif est d’encourager un meilleur partage de l’espace public, favoriser les modes de déplacement actifs et permettre des distanciations physiques.

 

Sur les 70 dossiers de candidatures reçus par l’administration, 55 villes et communes ont été retenues par le comité de sélection.

 

Acceptées sans restriction mais certaines plafonnées

Ville de Liège 

100 000 € (plafonné)

Ville de Mons

33 513,28

Ville de Tournai

39 420,83

Ville de Gembloux

39 734,95

Ville de Wavre

37 712,60

Commune de Bassenge

8 334,42

Ville de Beaumont

21 058,40

Ville de Couvin

15 283,39

Ville de Dinant

16 078,75

Ville de Durbuy

24 952,38

Commune d’Ecaussinnes

24 900,00 €

Commune de Genappe

11 117,18

Commune de Gesves

11 117,18

Commune d’Héron

25 000,00 € (plafonné)

Commune de Libramont

10 806,51

Ville de Marche

25 000 € (plafonné)

Commune de Nandrin 

9 815,52

Commune de Neupré

13 520,00

Ville de Philippeville

19 634,66

Commune de Profondeville

8 704,00

Commune de Rendeux

21 067,55

Commune de Rochefort

21 337,37

Commune de Tinlot

13 462,00 €

Commune de Tintigny

25 000 € (plafonné)

Commune de Vaux-sur Sûre

15 068,48

Commune de Villers-la-Ville

15 368,56

Commune d’Yvoir

25 000 € (plafonné)

Sous-total (TVAC)

643 453,81 €

 

Acceptées partiellement mais certaines plafonnées

Ville de Namur 

65 686,31 €

Ville de Seraing

76 324,80 €

Commune de Braine-le-Comte

18 832,00 €

Ville de Huy

37 864,00 €

Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

27 417,63 €

Commune de Rixensart

20 928,00 €

Commune de Soignies

11 301,92 €

Ville de Bouillon

7 560,00 €

Ville de Ciney

20 792,00 €

Commune de Comines-Warneton 

19 247,30 €

Commune de Doische

15 875,20 €

Commune d’Esneux 

4 232 €

Commune de Fontaine l’Evêque 

4 140,98 €

Commune de Fosses-la-Ville 

16 479,91 €

Ville d’Hannut

8 387,20 €

Commune d’Havelange 

25 000,00 € (plafonné)

Commune d’Ittre

23 726,19 €

Commune de La Bruyere

12 390,40 €

Commune de Les Bons Villers 

5 600,00 €

Commune de Theux 

18 634,80 €

Ville de Thuin 

13 531,39 €

Commune de Virton 

24 944,39 €

Ville de Visé 

19 844,00 €

Sous-total (TVAC)

488 340,45 €

 

Acceptées mais méritent une attention particulière
si mise en œuvre définitive et certaines plafonnées

Ville d’Arlon

30 053,50 €

Ville de Florennes

15 652,56 €

Commune de La Calamine

10 400,00 €

Commune de Raeren

23 154,20 €

Commune de Villers-le-Bouillet

25 000,00 € (plafonné)

Sous-total (TVAC)

104 260,26 €


Les candidatures ont été analysées par un jury composé du cabinet du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, de la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries, de la Direction des Espaces publics subsidiés et de la Direction de la Planification de la Mobilité.

 

En qui concerne les dossiers qui n’ont pas été sélectionnés, le motif était la plupart du temps que les aménagements proposés n’avaient pas pour objectif d’améliorer la mobilité active ou qu’ils n’étaient pas provisoires mais au contraire pérennes puisqu’ils touchaient à l’intégrité des matériaux de la chaussée.

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