4 millions d’euros pour soutenir la transition dans l’enseignement supérieur et dans les territoires wallons

L’enseignement supérieur impacte fortement, les actions et les métiers des citoyens de demain. Via leurs missions en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société, les établissements de l’enseignement supérieur ont donc un rôle déterminant à jouer pour contribuer à la transition de la société vers un développement durable et un monde à bas carbone.

C’est pourquoi, sur proposition de Philippe Henry, ministre de l’Energie et du Climat en collaboration avec Céline Tellier, ministre de l’Environnement en charge du développement durable, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un projet de convention avec l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur (ARES) pour plus de 3 millions d’euros destiné à accélérer la transition vers un développement durable dans les établissements de l’enseignement supérieur, le lancement d’un marché public pour l’élaboration d’outils en faveur de la transition des territoires et l’octroi d’une subvention pour l’Asbl Espace Environnement pour accompagner la transition des pouvoirs locaux engagés dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Soit au total 4 millions d’euros issus du Plan de relance de la Wallonie.

Philippe Henry « Les institutions d’enseignement sont actuellement sous-équipées en termes de programme stratégique et d’outils pour assurer la transition. Il existe bien des initiatives isolées, portées par des enseignants et des jeunes motivés, mais cela ne suffit malheureusement pas à faire bouger les lignes. Je me réjouis que cette impulsion inédite du Gouvernement donne des moyens concrets et un nouveau souffle à l’enseignement supérieur et aux territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains, pour infléchir profondément et durablement la tendance en matière de transition. »

Céline Tellier : « Les pouvoirs locaux et les établissements de l’enseignement supérieur sont des acteurs incontournables pour une transition réussie. Les premiers sont en contact direct avec les citoyennes et les citoyens et disposent de leviers puissants pour accélérer le changement. Les seconds sont non seulement les formateurs de la génération de demain, mais également des innovateurs sociaux et environnementaux. Grâce à ce soutien, nous leur donnons l’élan nécessaire en termes de ressources humaines et d’outils concrets pour passer à la pratique et booster la transition. »

Une transition dans les établissements de l’enseignement supérieur…

C’est ce que vise un premier volet du financement (3,16 millions d’euros), articulé en 2 axes.
Le premier axe est dédié à l’élaboration et la mise en oeuvre de plans systémiques et structurels de transition ou de développement durable au sein des établissements de l’enseignement supérieur (2,6 millions). Le projet vise principalement à renforcer, de manière structurelle, les capacités en ressources humaines au sein des établissements via un financement pour des coordinateurs ou coordinatrices de ces plans de transition durant 3 ans, à concurrence :

  • D’un mi-temps pour les universités et hautes écoles ;
  • D’un quart-temps pour les écoles supérieures des arts.

Au total, 5 universités, 16 hautes écoles et 8 établissements supérieurs des arts implantés en Région wallonne sont concernés par cette opportunité.

Via la convention adoptée aujourd’hui, le Gouvernement confie à l’ARES la mission de coordonner la mise en oeuvre du projet. Cela se traduit notamment par la réalisation d’un état des lieux préalable, la préparation d’un guide méthodologique destiné aux établissements, la préparation et le suivi d’un appel à projet et du rapportage des bénéficiaires et l’organisation et l’animation d’un réseau des coordinateurs des plans de transition. Cette convention est prévue jusqu’en décembre 2026.

Le deuxième axe, complémentaire à l’établissement de plans de transition, sera quant à lui orienté vers le soutien à la recherche sur l’éducation au développement durable (500 000 euros), à travers l’établissement d’une chaire de recherche inter-institutions (universités et hautes écoles) dans ce domaine.

L’ARES sera également chargée de coordonner la mise en place et le suivi des travaux de cette chaire.

… et dans les territoires wallons

Un deuxième volet du financement concerne :

  • le développement d’outils pour la transition des territoires (axe 1), et notamment la déclinaison à l’échelle sous-régionale des objectifs prioritaires de la Wallonie liés aux objectifs de développement durable (ODD) et définis dans la 3e stratégie wallonne de développement durable. L’objectif est de pouvoir appuyer l’engagement des territoires et des citoyens dans une démarche de développement durable ;
  • le soutien de projets de terrain au niveau des pouvoirs locaux, notamment via une subvention de l’asbl Espace Environnement qui assure depuis 2010, pour le compte de la Wallonie, des activités de soutien aux pouvoirs locaux en matière de transition et promotion de l’exemplarité.

Pour rappel, 45 pouvoirs locaux ont bénéficié ou bénéficient en 2023 d’un accompagnement personnalisé financé par la Wallonie pour définir leur feuille de route en matière d’ODD. Un soutien supplémentaire est à présent nécessaire pour la mise en pratique de cette feuille de rout

Retour aux communiqués de presse