3 Projets innovants de capture du CO2 financés par la Wallonie

Dans le but d’atteindre ses objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre, la Wallonie mène de nombreuses actions en vue de plus de sobriété et d’efficacité énergétique. Elle veille à renforcer les énergies renouvelables et à diminuer l’usage des énergies fossiles. Elle encourage les entreprises à s’engager pour une économie décarbonée, que ce soit via leur engagement volontaire dans le cadre des conventions carbone (anciennement « accords de branche ») ou via des avancées technologiques, par exemple dans les domaines de la capture, de la réutilisation et du stockage du CO2 produit.

A la suite de l’appel à projets 0Carbo4Wal lancé en juin dernier sur l’impulsion de Philippe Henry, ministre du Climat et de l’Energie, et de Willy Borsus, ministre l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver le financement de trois projets-pilotes (recherche expérimentale) dédiés au développement d’outils innovants en matière de gestion du CO2. Une enveloppe de plus de 4 millions d’euros issus du Plan de relance wallon sera utilisée à cet effet.

Philippe Henry : « Cette mesure vient compléter nos efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’innovation des entreprises peut nous aider à gérer les émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées. Je souhaite beaucoup de succès aux 3 projets bénéficiaires de cet appel. J’espère qu’ils pourront inspirer d’autres entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental, pour préserver notre planète et notre santé. »

Willy Borsus : « La Wallonie et ses entreprises sont fortement engagées dans la transition énergétique. Tous les efforts consentis ne seront cependant pas suffisants pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. C’est pour cette raison que des projets de capture et d’enfouissement du carbone résiduel sont essentiels pour la pérennité et le développement futur de notre tissu industriel. Les entreprises impliquées dans ces 3 projets participent au renouveau industriel et apportent un nouveau souffle durable pour l’économie. Pour rappel, ce ne sont pas moins de 113 millions qui sont mobilisés dans le Plan de relance pour la décarbonation et l'économie circulaire. »

Tous les projets réceptionnés correspondaient aux critères établis par l’appel à projets. Ils bénéficieront du montant correspondant au taux de subventionnement prévu :

  • Le projet CapCO2 porté par CBR Heidelberg Materials (site de production cimentière d’Antoing) vise à établir le choix technologique à privilégier pour concentrer le CO2 à partir de gaz pauvres, à établir le design de la future unité de traitement et à déterminer, scientifiquement, les nouvelles unités d’émissions à appliquer aux gaz émis, une fois la capture du C02 effectuée ;
  • Le projet Chrysalide porté par Carmeuse, le centre de recherches agréés CRM asbl et l’Université de Mons a pour objectif le développement d'une solution technologique innovante de capture et de concentration du CO2, efficace, économique et pouvant être déployée sur les fours à chaux de type PFR. Les résultats du projet pourraient être utilisés par d’autres secteurs industriels émetteurs de CO2. Cette solution sera évaluée au travers d’activité de recherches industrielles sur le four prototype Butterfly installé sur le site de Carmeuse à Seilles ;
  • Le projet WASTE2EMISSION0 porté par Ipalle et ses partenaires a pour but la mise en service d’un projet pilote de capture du CO2 au centre de valorisation énergétique de déchets de Thumaide. Il s’agira d’optimiser les paramètres du procédé, les consommations énergétiques et de vérifier les performances de captation.

Des fonds privés viennent compléter le soutien à ces 3 projets pour un montant globalisé de plus de 9 millions d’euros.

Retour aux communiqués de presse