2026 : Un tram vers Herstal et Seraing et un métro vers le Grand Hôpital de Charleroi

C’est une étape importante dans le cadre des grands travaux d’infrastructures prévus en Wallonie : le Gouvernement, sur proposition du ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, confirme le lancement des travaux relatifs à l’extension du tram de Liège vers Herstal et Seraing d’une part, et du métro léger de Charleroi vers le Grand Hôpital de Charleroi d’autre part. Il débloque pour ces projets respectivement 105.000.000 € et 60.000.000 € HTVA issus du Plan National pour la Reprise et la Résilience, sous forme de subventions à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).

Pour rappel, la Stratégie Régionale de Mobilité prévoit de renforcer l’offre de transports en commun et leur attractivité afin de quasiment doubler leur usage et de diminuer la part des voitures individuelles d’un tiers d’ici 2030.

« L’amélioration de l’offre en transports en commun est essentielle si l’on veut inciter les Wallon.ne.s à moins utiliser leur voiture individuelle. Nous investissons massivement et travaillons d’arrache-pied sur l’offre existante, mais aussi à de nouvelles offres. Les travaux subis sur le terrain demandent patience et persévérance, mais d’ici quelques années, les habitants de Liège, Charleroi et environs ne pourront plus se rappeler le temps où ils ne se déplaçaient qu’en voiture », déclare Philippe Henry.

Tram de Liège

Il s’agit d’étendre le tram de Liège respectivement jusqu’à Seraing et jusqu’à Herstal sur une longueur totale de 5,5 km. La fréquence visée est d’un tram toutes les 9 minutes sur ces lignes.

Le permis a été déposé. Après l’attribution des marchés, les travaux devraient démarrer au troisième trimestre 2023 pour l’extension vers Herstal et au deuxième trimestre 2024 pour celle vers Seraing.

La fin des travaux est prévue pour la mi-2026.

Métro léger de Charleroi

La nouvelle ligne de Châtelet sera constituée de 8 nouvelles stations sur une longueur totale de 5,5 km. Sa mise en service permettra de desservir des zones densément peuplées avec une fréquence de 7,5 minutes en heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses. Elle devrait également dynamiser la fréquentation de l’actuel métro de Charleroi.

Le permis a également été déposé et le marché public pour la réalisation des travaux est en cours. Ces travaux devraient se terminer vers la mi-2026.

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