1 million d’euros pour le transport de marchandises

Le Gouvernement wallon, à l’initiative de Philippe Henry, Ministre de la Mobilité, investit pour concrétiser des mesures prévues dans le volet « marchandises » de la Stratégie régionale de Mobilité (SRM). Le budget provient du Plan de relance de la Wallonie. Il servira à lancer un appel à projets innovants en matière de mobilité (à hauteur de 500 000 euros) et à financer un accompagnement par le Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (100 000 euros). Par ailleurs, le SPW Mobilité et Infrastructures recevra 400 000 euros pour réaliser des études stratégiques et renforcer ses outils de diagnostic, de planification et de formation au service de la mobilité des marchandises en Wallonie.

« L’efficience et l’innovation du transport de marchandises concernent en définitive les citoyens, puisqu’elle contribue à réduire l’empreinte carbone des produits qu’ils consomment. Elles peuvent également contribuer à réduire les coûts de ces produits », rappelle Philippe Henry.

L’appel à projet sera lancé au 4e trimestre 2023 par Logistics in Wallonia et le SPW MI. Il portera sur 8 thématiques :

  • logistique circulaire ;
  • interopérabilité et sécurité des systèmes ;
  • analyse et intelligence des données ;
  • logistique et transport durables ;
  • logistique urbaine ;
  • efficience et sécurité du transport ;
  • chaines de déplacement multimodales ;
  • disponibilité des infrastructures au service des usagers.

Chaque projet devra être porté par un consortium d’au moins 2 entités qui peuvent être des entreprises, des associations, des organismes de formation et de recherche.

Logistics in Wallonia sera à la disposition des candidats porteurs de projet pour les accompagner dans son montage.

Pour rappel, le volet “marchandises” de la SRM poursuit des objectifs climatiques et de rééquilibrage entre modes de transport. Il y est prévu de réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 2005 et de réduire de 7% la part du transport de marchandises par route au profit des transports fluvial et ferroviaire.

Retour aux communiqués de presse