Un nouveau cadre pour l’éolien en Wallonie

Afin d’offrir une énergie abordable, durable et sûre aux Wallons, il est indispensable et urgent de tendre vers l’indépendance énergétique en Wallonie. Cela nécessite entre autres le développement significatif des énergies renouvelables, dont la filière éolienne.

C’est pourquoi, sous l’impulsion du Ministre en charge de l’Energie et du Climat, le Gouvernement de Wallonie vient d’adopter une circulaire offrant un nouveau cadre de référence soutenant la filière de l’énergie éolienne. L’enjeu est que la Wallonie soit en mesure de produire 6.200 GWh d’électricité éolienne par an d’ici 2030.

Pour le ministre, « Le nouveau cadre favorise également l’implantation de nouvelles technologies éoliennes plus hautes, moins nombreuses, plus productives et moins chères au kwh, tout en simplifiant fortement les procédures. »

« Nous souhaitons accélérer et sécuriser le développement de l’énergie éolienne pour diversifier le mix énergétique wallon, être plus indépendants et résilients face aux crises énergétiques, mais aussi pour réduire notre empreinte carbone. Ce nouveau cadre de référence prend en compte les nouvelles technologies disponibles. Ainsi, les parcs éoliens existants vont pouvoir être rééquipés par des modèles d’éoliennes plus puissants, moins bruyants et dont l’impact sur l’environnement est réduit. Les factures énergétiques des ménages seront également positivement impactées car l’électricité éolienne est moins coûteuse », explique-t-il.

En Wallonie, l’objectif de production d’électricité renouvelable à l’horizon 2030 est estimé à 13.6 TWh, Grâce au nouveau cadre adopté, la filière éolienne contribuera proportionnellement à cet effort tout en favorisant davantage la participation des citoyens riverains et des communes aux projets

Retour aux communiqués de presse