Des gares wallonnes plus accessibles d’ici 2030

Afin d’améliorer l’accessibilité des gares sur l’axe Bruxelles-Luxembourg et à l’initiative du ministre wallon de la Mobilité, le Gouvernement de Wallonie a arrêté la liste des investissements qu’il demande à Infrabel et à la SNCB de réaliser via un cofinancement wallon de 32 millions d’euros dans plusieurs gares wallonnes. Grâce à cet investissement qui serait réalisé entre 2025 et 2030, l’accessibilité et l’équipement des gares d’Arlon, de Marloie et de Marbehan seront renforcés (ascenseurs, couloirs, quais…) et par ailleurs, 660 places de parking pour vélos seront ajoutées sur 14 gares de l’axe Bruxelles-Luxembourg. Cette décision fait suite à un accord entre l’Etat fédéral et les trois Régions.

Pour le ministre, « il est primordial que les transports en commun et leurs abords soient accessibles à tous. Les travaux envisagés rendront la circulation d’une voie à l’autre plus aisée grâce à des ascenseurs, passerelles ou encore des couloirs sous les voies. » « Les parkings à vélo participent aux changements de comportements vers plus de multimodalité, puisque les cyclistes pourront garer leur vélo avant de prendre leur train », ajoute-t-il.

Dans les gares d’Arlon, Marloie et Marbehan, il s’agira de travaux de rénovation ou d’installation d’ascenseurs (6 nouveaux ascenseurs sont prévus), d’installation d’une passerelle, de rénovation de 2 couloirs sous voies et d’autres aménagements de quais et d’auvents.

Les places de parking vélo concerneront les gares suivantes : Arlon, Assesse, Beuzet, Blanmont, Courrier, Haversin, Jambes-Est, Libramont, Marbehan, Naninne, Neufchâteau, Profondsart, Rhisnes et Rochefort-Jemelle.

La décision devra encore être formalisée par un accord de coopération d’exécution avec la SNCB, Infrabel et le SPW Mobilité et Infrastructures nécessitant un nouveau passage en gouvernement.

Retour aux communiqués de presse