Verviers et son histoire riche, c’est aussi celle du réseau de chaleur.

Verviers et son histoire riche, c’est aussi celle du réseau de chaleur.
Redéployer un réseau de chaleur 2.0 peut permettre de répondre aux objectifs bas-carbone et de valoriser cet héritage de la ville, au service direct des citoyens et des entreprises.
C'est en 1937 que le système de production combinée d'électricité et de chauffage urbain Intervapeur avait été lancé, suite à l'intérêt manifesté par les entreprises textiles verviétoises pour ce type d'énergie. Les activités ont cessé mais la volonté d'un réseau de chaleur en terre vervietoise refait surface.
 
Ces infrastructures sont bien plus qu'un simple moyen de distribution de chaleur, elles représentent une véritable opportunité de transformation positive de nos villes.
 
Elles permettent de valoriser la chaleur résiduelle provenant des industries. Cela réduit non seulement notre consommation d'énergie, mais également notre dépendance aux ressources épuisables.
 
Cela nécessite une coopération étroite entre les acteurs régionaux, locaux et les entreprises. Et ensemble, nous pouvons construire des villes plus durables, plus résilientes et plus respectueuses de l'environnement.
 
Les vestiges du passé peuvent devenir les forces de demain !
 
Retour aux actualités