Un point énergie en commission

Un point énergie en commission
Retour en commission sur les dernières avancées concernant les décrochages des onduleurs et la transition énergétique en Wallonie
Nous avons récemment réuni toutes les parties prenantes pour identifier des mesures concrètes visant à résoudre le problème des décrochages. Parmi les solutions envisagées, le versement d’une indemnité a été jugé intéressant pour intervenir lorsque des solutions techniques ne peuvent pas être mises en œuvre rapidement.
 
Nous progressons également dans la création d'une cellule de coordination dédiée à la transition énergétique des réseaux électriques. Cette cellule rassemblera tous les acteurs du secteur de l'énergie, y compris les consommateurs, pour résoudre notamment les problèmes de décrochage des onduleurs.
 
En ce qui concerne les batteries, je tiens à préciser que je ne suis pas opposé à leur utilisation. Elles peuvent rendre divers services et les prosumers peuvent les rentabiliser en augmentant leur autoconsommation. Cependant, les batteries ne sont qu'une partie de la solution, et elles ne doivent pas faire de l'ombre à des mesures plus efficaces et moins coûteuses.
 
Nous explorons des solutions concrètes et travaillons à la fois pour supporter l’augmentation des injections, mais aussi pour répondre à l’électrification galopante des besoins. Notre objectif : une transition énergétique réussie et collaborative
Retour aux actualités