Rencontre avec une délagation du peuple de Sarayaku

Rencontre avec une délagation du peuple de Sarayaku
Une rencontre émouvante et symbolique qui nous rappelle l’importance de la lutte écologique
Depuis plus de 20 ans, le peuple originaire de Sarayaku, un petit village amérindien situé au cœur de l'Amazonie équatorienne, fait preuve de résistance et de bravoure pour protéger pacifiquement son environnement, sa culture, et ses savoirs. Déjà en 2002, les femmes de Sarayaku ont mené un front de résistance contre l’incursion d’une compagnie pétrolière qui menaçait directement leur famille et leur forêt et ont réussi à l’expulser.
 
Dans ce combat, même s'il est mené à l'autre bout du monde, nous ne devons pas oublier que nous avons notre propre part de responsabilité, dans la crise climatique et la perte de la biodiversité. Nous avons un devoir de solidarité.
 
Et nous ne sommes pas restés sans rien faire. La Région wallonne a soutenu un important projet de solidarité climatique depuis 2015, qui a permis de renforcer l'administration et la protection du territoire du peuple de Sarayaku, dans le respect de son plan de vie, de ses visions et de son droit à l'autodétermination. Il a créé et formé sa propre équipe de gardes forestiers et élaboré une vaste stratégie de conservation de sa forêt.
 
Aujourd'hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer une délégation qui nous rappelle l'importance de cette aide, de la solidarité et de la justice climatique. Aujourd'hui, j'ai réitéré tout mon soutien dans leur combat quotidien. La Wallonie ne manquera pas à son devoir de solidarité !
Retour aux actualités