Le Plan Air Climat Énergie en Commission

Le Plan Air Climat Énergie en Commission
Au programme de la commission de ce jour : le point sur le Plan Air Climat Énergie #PACE2030 Sujet crucial 🔥🌍 pour l'avenir de la Wallonie.
Le réchauffement climatique est un problème majeur posé à l’humanité tout entière. La Terre se réchauffe et la crise s'aggrave. Des solutions existent pourtant. En Wallonie, avec le nouveau Plan Air Climat Énergie, nous sommes en train de revoir à la hausse les actions pour atténuer notre impact sur la planète et faire notre part dans le défi du siècle.
 
Le PACE2030, c'est 250 actions sous 5 principes directeurs :
  • Consommation rationnelle de l’énergie et des ressources + accroitre l’efficacité énergétique ;
  • Mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles et déployer massivement les énergies renouvelables ;
  • Développement et soutien aux alternatives durables dans tous les domaines de la société ;
  • Assurer une transition juste et inclusive ;
  • Renforcer la participation citoyenne dans les décisions et la mise en œuvre des politiques climatiques.
 
Dans ces 250 actions, une centaine sont nouvelles, les autres sont issues de divers plans wallons. Nous n’avons en effet pas attendu la finalisation du PACE2030 pour agir. Depuis le début de la législature, un grand nombre de politiques et de mesures ont déjà été initiées : #WallonieRelance #WaCy2030 #DigitalWallonia #CircularWallonia etc. Elles se retrouvent actualisées ou renforcées dans le nouveau Plan Air Climat Énergie.
 
Le PACE2030 constitue donc une feuille de route engageant résolument la Wallonie dans un processus de transformations structurelles et nécessaires pour le climat. Sobriété, exemplarité, incitants, soutien financier, obligation parfois, consultation, accompagnement, ... le PACE2030 pose les jalons pour développer une nouvelle prospérité via une économie décarbonée, au service d'une qualité de vie durable et juste pour tou·te·s.
 
Le travail se poursuit avec le Gouvernent wallon.
📺 Pour (re)voir le débat de la commission : https://www.youtube.com/watch?v=Um_TdbYOu-I
Retour aux actualités