Focus sur les enjeux pour une mobilité durable des marchandises

Focus sur les enjeux pour une mobilité durable des marchandises
La mobilité durable des marchandises est un enjeu clé pour l'avenir de la Wallonie et le transport fluvial a des atouts écologiques incontestables qui répondent aux enjeux de transition auxquelles la Wallonie doit faire face. Il est l’un des transports les moins émetteurs et consommateurs d’énergie. Investir dans des infrastructures dédiées est donc nécessaire pour la prospérité de notre Région.
En Wallonie, 2022-2023 est une année exceptionnelle au niveau des infrastructures fluviales et de l’intermodalité wallonnes avec, liste non exhaustive :
  • Mise à grand gabarit de la Lys (septembre 2022)
  • Traversée de Tournai (avril 2023)
  • Réouverture du canal Pommeroeul-Condé (septembre 2023)
  • Approfondissement de l’écluse d’Auvelais (fin 2023)
  • Chantier de l’écluse d’Ampsin-Neuville (premiers essais fin 2023)
  • Inauguration extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (travaux fini printemps 2023, inauguration en septembre 2023)
  • etc.
Ces actions/chantiers visent à faciliter l'utilisation du transport fluvial et à encourager les acteurs économiques à opter pour cette solution plus durable.
 
Encore mes félicitations à la société Envisan qui a reçu le prix 2023 de la Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (DTIM) pour avoir notamment triplé son tonnage fluvial par rapport à 2021. 👏
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