Fin du monde, fin du mois : même combat ! ✊

Fin du monde, fin du mois : même combat ! ✊
La transition ne peut se faire qu’en impliquant tout le monde. C’est la condition de son succès. Mais on oppose trop souvent la lutte pour une meilleure qualité de vie avec la lutte pour le climat. C’est pourtant un même combat !
Les crises environnementales et sociales ne sont que les deux facettes d'une seule et même pièce. Nous devons veiller à la mise en œuvre d'une transition qui soit socialement juste et porteuse d'égalité. La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale ; et la justice sociale est un des moyens de la transition.
 
Un exemple avec la rénovation énergétique des bâtiments privés - Les factures d'énergies explosent, surtout dans les logements mal isolés. Mais ce sont les ménages à plus faibles revenus qui se retrouvent dans ces logements « passoires », qui coûtent plus cher en énergie. Nous devons accompagner ces ménages dans la transition, pas leur faire la leçon. Résultats : meilleur confort de vie, factures revues à la baisse et une consommation énergétique raisonnable et adaptée, également favorable au climat.
 
Les crises que nous traversons actuellement ont ceci de commun qu’elles nous montrent les vulnérabilités de notre monde. Ce n’est pas le moment de freiner la transition, qu’elle soit écologique, énergétique ou sociale. Au contraire, il faut l’accélérer.
 
Retour aux actualités