État des lieux du Plan National Energie-Climat

État des lieux du Plan National Energie-Climat
La Flandre met en péril le Plan National Énergie-Climat et envoie un signal alarmant.
En 2030, la Belgique doit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % par rapport à 2005 dans les secteurs non-industriels (transport, bâtiment, agriculture, etc.). Notre pays, qui doit présenter à la Commission européenne un projet de plan national « énergie-climat » avant le 30 juin, ne tiendra pas le timing.
 
La Flandre décide obstinément de rester le parangon de l'inaction climatique. Sa contribution à l’effort collectif est bien insuffisante, réduisant au passage les efforts de tout un pays. Sa position, basée sur l'achat de droits d'émissions à l'étranger plutôt que sur des actions concrètes sur son propre territoire, n'est pas responsable et ne respecte pas les engagements de l'Accord de Paris. J'espérais sincèrement qu'un plan plus ambitieux se concrétiserait. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Je m'engage à porter cette discussion au Comité de concertation (Codeco) afin de trouver des solutions. Ce sujet nécessite des discussions ouvertes, impliquant toutes les entités concernées. L'achat de droits d'émissions étrangers est un réel problème, et coûte à notre pays. La Wallonie ne comblera pas financièrement le manque d’ambition de la Flandre.
 
Le dépôt du projet belge peut encore se faire dans les semaines à venir. Les discussions vont donc reprendre pour ramener le gouvernement flamand à la raison et parvenir enfin à un consensus.
 
Retour aux actualités