Au séminaire POLLEC pour l'appel à candidatures 2022

Au séminaire POLLEC pour l'appel à candidatures 2022
Comme vous le savez, la transition est au cœur de mon travail depuis le début de la législature. Je travaille activement à la rehausse des objectifs du plan climat régional, en collaboration avec les citoyens, le secteur économique, les secteurs associatifs de protection de l’environnement, les associations représentant les consommateurs, et les syndicats.
Toutes ces contributions nous ont alimentés dans la manière de renforcer les actions déjà prévues dans le plan climat et afin d’avoir des actions les plus réalistes possibles !
 
Parmi tous ces acteurs, les pouvoirs locaux jouent également un rôle fondamental pour concrétiser les ambitions wallonnes. Depuis le début de la législature, des moyens importants ont été dégagés pour soutenir les communes dans l’élaboration et la mise en place de différents plans :
  • Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)
  • subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments publics (UREBA)
  • communes pilotes Wallonie Cyclable (WaCy)
 
Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique. Afin de renforcer les politiques d’adaptation face aux changements climatiques, les mesures régionales ne peuvent être efficaces que si elles sont complétées par une approche locale et concrète. Mais comme les autorités communales l’ont déjà démontré par le passé, je ne doute absolument pas de leur participation forte et déterminante face à ce défi d’envergure !
Retour aux actualités