Visite à Burg-Reuland et Eupen concernant la problématique de mobilité de la N62 en direction du Grand-Duché du Luxembourg

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Infrastructures du Gouvernement de Wallonie, Philippe Henry, s’est rendu cet après-midi à Burg-Reuland et Eupen afin d’aborder et de constater sur le terrain la problématique de mobilité de la N62 en direction du Grand-Duché du Luxembourg. Le ministre wallon y a rencontré la bourgmestre de Burg-Reuland, Marion Dhur, ainsi que le Ministre Antonios ANTONIADIS, ministre de la Santé et des Affaires sociales, de l’Aménagement du territoire et du Logement au sein du Gouvernement germanophone à Eupen.

En raison notamment de sa proximité avec l’Allemagne et le Luxembourg, la N62 est une route très fréquentée, ce qui induit aussi des problèmes de sécurité routière. Comme elle est régulièrement surchargée, cela impacte aussi souvent les villages et routes de campagne de la région.

Pour Philippe Henry, une série de décisions doivent être prises pour améliorer la situation tout en restant dans le cadre fixé par la déclaration de politique régionale.

Le 15 février dernier, une réunion de travail s’est tenue avec son cabinet à l’Administration communale de Burg-Reuland, en présence de représentants de la commune, de la zone de Police de l’Eifel ainsi que du SPW MI de la Direction de Verviers.

Des mesures pour améliorer le bien vivre des citoyens jouxtant cette route régionale ont été avancées :

  • Afin d’améliorer la visibilité dans le virage d’Oudler, des panneaux type « chevron » seront installés au printemps.
  • Des analyses de vitesse sont en cours sur plusieurs tronçons :
    • Entre Oudler et la traversée du RAVeL
    • Entre la traversée du RAVeL et la frontière
    • Entre Maldingen et Aldringen sur la N827
  • En collaboration avec les autorités locales et la zone de police, des aménagements « effet de porte » aux entrées/sorties d’agglomération vont être étudiés et analysés afin d’améliorer la sécurité entre Beho et la N62.
  • Sur la N62, les accotements ponctuellement abimés seront prochainement réparés.
  • Afin de fluidifier l’insertion des usagers en provenance de la N827 sur la N62, un projet d’amélioration de la signalisation va être étudié avec la Commune et la zone de police. Cela améliorera la mobilité et diminuera les remontées de file.

« Je suis conscient que ces aménagements ne résoudront pas tous les problèmes de sécurité et de mobilité dans cette région », précise le ministre Philippe Henry. « Je vais prendre contact avec mon homologue luxembourgeois, le Ministre Bausch afin d’évoquer ensemble les améliorations de mobilité transfrontalière entre nos deux pays qui pourraient être étudiées ».

Retour aux communiqués de presse