UREBA : des conditions élargies

Sur proposition du ministre wallon de l’Energie et du Climat Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, en deuxième lecture, un arrêté réformant le dispositif UREBA, destiné à encourager la rénovation énergétique des bâtiments publics en Wallonie. Désormais, les démarches pour en bénéficier se verront facilitées et les nouvelles normes énergétiques y seront intégrées.

Par ailleurs, un plus grand nombre de travaux seront admis, avec un taux de subventionnement plus élevé (40% des dépenses éligibles, contre 30% précédemment).

Philippe Henry : « Rénover les bâtiments publics comme des administrations communales, des écoles…, cela permet de mieux valoriser l’argent public et de montrer l’exemple pour limiter les dérèglements climatiques. En effet, la consommation d’énergie est alors mieux maîtrisée et l’accueil de la population se fait dans de meilleures conditions. Je me réjouis que cette réforme UREBA permette à davantage de demandeurs d’en profiter. »

Tout bâtiment public situé en Région wallonne et appartenant à un ayant droit situé également en Région wallonne peut bénéficier d’un financement UREBA (hors communes germanophones, qui bénéficient d’appels spécifiques). Les demandes peuvent soit être introduites à tout moment soit, plus spécifiquement, dans le cadre d’appels à projets.

Un appel UREBA exceptionnel vient par exemple de se clôturer, financé à hauteur de 60 millions d’euros par l’Europe dans le cadre du Plan national de relance et de 40 millions d’euros par le Plan de relance wallon.

La présente réforme devrait prendre effet après la publication du texte de l’arrêté au Moniteur belge, soit en novembre prochain. Les conditions seront alors mises à jour sur le site Energie du Service public de Wallonie.

Pour rappel, la Déclaration de politique régionale ambitionne de rénover 2500 bâtiments publics à l’aide de ce dispositif d’ici 2024, notamment dans le but de diminuer notre dépendance énergétique et de préserver l’environnement.

Retour aux communiqués de presse