Une subvention de 694.344 euros à l’asbl Pro Vélo

Le Gouvernement de Wallonie vient de s’accorder sur une subvention de 694.344 € à l’Asbl PRO VELO pour développer différents services aux cyclistes, dans le but de rendre plus attractif et sécurisé l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Il s’agit d’une subvention récurrente pour cette asbl, dont le montant a été augmenté de 104.369€ par rapport à l’année scolaire 2021-2022.

Pour rappel, le Brevet du Cycliste figure parmi les premières mesures mises en place par la Wallonie pour promouvoir le déplacement à vélo en toute sécurité chez les enfants.

Cette formation, destinée aux élèves de 5ème ou 6e primaire, leur permet d’améliorer leur maîtrise de la conduite et leur niveau de compétences lorsqu’ils roulent sur la voirie.

Au terme de la formation, Pro Velo délivre un document attestant de la capacité d’un élève à se déplacer correctement sur deux roues dans la circulation.

Ce projet vise un double objectif : d’une part, améliorer la sécurité des élèves sur le chemin de l'école et d’autre part, augmenter la part du vélo dans nos modes de transport.

Le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, et la ministre en charge de la Sécurité Routière, Valérie De Bue, veulent ainsi soutenir de manière significative des programmes de formation adaptés, permettant d’acquérir les connaissances théoriques et la maîtrise technique suffisantes pour évoluer sans danger et de manière autonome, dans les conditions réelles de trafic.

Pour la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, l’augmentation de la subvention, grâce à un apport financier plus important du Fonds pour la Sécurité routière, permettra de couvrir une centaine de classes supplémentaires en 2022, avec la volonté de couvrir, à terme, l’ensemble des classes de Wallonie par le Brevet du Cycliste. Chaque année scolaire, près de 8000 élèves bénéficient de cette formation”.

L’asbl mène également un autre projet, intitulé « Objectif vélo ».

Il s’agit d’élaborer un plan d’actions sur mesure et de définir des objectifs chiffrés avec une équipe au sein même de l’école (parents, élèves, enseignants, directions, bénévoles...) tant dans le réseau fondamental que secondaire.

Pour le ministre Philippe Henry, ce projet a une réelle plus-value sur le transfert modal en milieu scolaire et permet d’apaiser les abords des établissements en termes de véhicules motorisés. Une vingtaine d’écoles sont actuellement concernées par le projet. L’objectif est de toucher encore plus d’écoles l’année prochaine.

Par ailleurs, en 2021, l’asbl a également participé à la rédaction d’un guide pour l’organisation de vélobus, disponible sur le site Wallonie Mobilité.

Enfin, outre la vélo-éducation de nos jeunes, l‘asbl organise également de plus en plus de formations à destination des adultes (« Ma ville à vélo » ou « Via-vélo »).

Pour la nouvelle subvention, Pro Vélo compte accompagner davantage les communes avec des kits de communication facilement exploitables.

Retour aux communiqués de presse