Une étape importante pour la mise en œuvre du BHNS de Mons

Sur proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, le GW a marqué son accord pour recourir à une procédure ouverte en vue de la passation du marché de services relatif à l’étude stratégique et d’aménagement d’infrastructures favorisant les modes actifs et collectifs en vue d’implanter un BHNS entre MONS – BOUSSU – SAINT-GHISLAIN.

Le marché portera sur 4 volets indissociables qui sont :

  • La réalisation de l’étude stratégique en termes de mobilité multi et intermodale structurée autour du BHNS à implanter comprenant notamment la réorganisation et l’exploitation des lignes du réseau de Transport en Commun liées, l’implémentation des modes actifs le long du parcours et le cheminement depuis des pôles générateurs de déplacement vers des nœuds intermodaux à définir ;
  • L’étude de la redistribution de la circulation automobile et du parcage des véhicules sur l’ensemble du parcours et dans les amorces des voiries adjacentes ainsi que l’implantation et l’aménagement de « P+R », « P+vélos » et de parkings riverains ou autres. Par ailleurs, un soin particulier sera apporté quant à la localisation et l’aménagement des 3 terminus autobus ;
  • L’étude technique globale sur l’ensemble du parcours du BHNS en ce compris un réaménagement intégral de la voirie (de façade à façade) et de l’entièreté des carrefours ; les aménagements des arrêts dont les terminus, ainsi que les aménagements paysagers des espaces publics en lien direct avec le BHNS, en ce compris l’éclairage et le mobilier urbain.       
    Ces aménagements ayant pour but de favoriser les modes actifs et les modes de transport collectif, l’étude technique comprendra en outre, une partie électromécanique telle que l’équipement des carrefours à feux « intelligents » donnant la priorité aux bus ainsi que l’équipement des arrêts de bus par des systèmes digitaux d’information des voyageurs ;
  • La communication à réaliser auprès des citoyens (riverains, commerçants, usagers, etc.), des élus et les autorités locales qui visera à :
  1. sensibiliser à l’intérêt de développer un BHNS sur ce territoire en général et à cet endroit en particulier auprès des usagers des transports publics, riverains, commerçants, élus, automobilistes de transit, etc... ;
  2. informer et interagir avec tout public impacté tant par les études que par les travaux/chantiers à exécuter, en ce compris de manière non exhaustive :
  • la participation citoyenne depuis l’étude jusqu’à la délivrance de tous les permis ;
  • l’information du déroulement des travaux et prise en charge de la communication sur les déviations/perturbations pour le public impacté tous modes confondus ;
  • l’information plus générale sur le projet (contacts avec la presse, information « d’exemplarité » à destination de personnes extérieures au projet), etc. ;
  • permettre l’appropriation du projet (dénomination, « marque de fabrique », slogan type « fil conducteur », aménagements spécifiques, signalétique adaptée, etc.).

Cette communication sera à mettre en place dès l’attribution du marché et accompagnera le projet jusqu’à son aboutissement en ce compris la mise en œuvre (inauguration du BHNS).

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