Un subside complémentaire pour Énergie Info Wallonie

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’octroi d’un subside complémentaire de 34.419,59 € à Energie Info Wallonie – RWADE, un service de soutien aux consommateurs wallons d’énergie ainsi qu’aux travailleurs sociaux.

Energie Info Wallonie existe depuis 2014 et une subvention annuelle de 210.000 euros est octroyée annuellement.

Les missions couvrent l’organisation de permanences téléphoniques et des mails, la rédaction et publication d’articles de vulgarisation de la législation, l’organisation de formations, etc.

Depuis 2021, l’ensemble du service est assuré par les équipes engagées au sein du RWADE, une coalition d’organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté, d’éducation permanente et de promotion du logement qui plaident ensemble pour un droit d’accès à l’énergie pour tous.

Une augmentation brutale des consultations (+65% par rapport à 2020 et +184% par rapport à 2019) a été observée cette dernière année, entrainant des difficultés pour l’équipe à assurer le suivi des missions, 30% des demandes étant par ailleurs liées à la crise sanitaire.

Le Ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry, a, dès lors, proposé au Gouvernement de valider l’octroi d’une seconde majoration de la subvention d’EIW pour l’année 2021, afin de lui permettre à de faire face à l’afflux de demandes des citoyens et des acteurs sociaux dans le cadre de sa permanence.

Retour aux communiqués de presse