Un financement de 675 millions pour le TEC

Sur proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement a octroyé 675 millions € au TEC.

Ce montant regroupe plusieurs dotations :

  • L’exploitation quotidienne des bus et trams, dans toute la Wallonie, qui permet chaque année à près d’1 million de voyageurs de se déplacer ;
  • Le financement pour pérenniser la quasi-gratuité actuelle du TEC, pour les 18-24 ans, les 65+ et les bénéficiaires du statut BIM (abonnement annuel à 12 euros) ;
  • L’augmentation de l’offre de transport, qui dispose d’une subvention spécifique. Depuis le début de la législature, l’offre du TEC a augmenté de pas moins de 10%, avec notamment le déploiement d’un réseau de 28 lignes Express ;
  • L’organisation et l’exploitation des bus de transport scolaire et PMR.

À ces dotations d’exploitation s’ajoutent, bien sûr, des investissements massifs dans les infrastructures. Ces financements couvrent du réaménagement urbain comme le Tram de Liège et l’amélioration des infrastructures du Métro Léger de Charleroi.

Ils permettent également des réalisations plus “légères” mais tout aussi attendues par les usagers comme des sites propres, à Mons, Ottignies, ou Seraing ; des extensions de gares autobus à Ath, Bastogne ou Fleurus ; des aménagements de terminus à Herstal, Salzinnes ou Nivelles sans oublier les dépôts et ateliers nécessaires au bon fonctionnement du TEC.

Par ailleurs, une dotation spécifique de quelque 5 millions d’euros est prévue pour l’achat de nouveaux bus, plus verts, plus modernes, plus confortables.

Pour le ministre Philippe Henry : “Le financement du transport public est à la hauteur des objectifs ambitieux que la Wallonie s’est fixée pour atteindre un réel report modal. Les voyageurs doivent pouvoir compter sur plus d’offre et sur un service de plus en plus performant, fiable et confortable. Par ailleurs, les investissements dans le matériel roulant et dans les infrastructures doivent ancrer encore un peu plus le transport public dans les habitudes de déplacement au quotidien.”

Comme depuis le début de la législature, il s’agit d’une ambition continue et sans précédent pour les transports en commun en Wallonie. Les perspectives pour le TEC et ses voyageurs sont particulièrement positives !

Retour aux communiqués de presse