Transport de marchandises : seconde tranche de subsides pour l’extension du Trilogiport

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur l’octroi d’une subvention de 5.530.000 € au Port autonome de Liège afin de mettre en oeuvre le projet d’extension de la plateforme multimodale de Trilogiport.

Une première tranche de subventions de 3.700.000€ avait été accordée en 2021 via le Plan de Relance Wallon pour avancer sans délai dans le lancement du marché public de travaux. Cette seconde tranche est quant à elle financée dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Le projet consiste à élargir la plateforme multimodale de Trilogiport sur le canal Albert en aval de Liège afin de doubler sa capacité de transbordement et son efficacité logistique. En effet, cette infrastructure, réalisée dans la dernière décennie, est arrivée à la limite de ses possibilités d’accueil et de traitement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser :

  • une extension de la dalle de la plateforme multimodale de Trilogiport sur 3,25 Ha le long de la voie d'eau en complément des 3,6 Ha actuels ;
  • une aire de stationnement poids-lourds sera mise en place pour les temps d'attentes des convois routiers.

Cet agrandissement s’inscrit, par ailleurs, dans un projet plus large de promotion du transport multimodal. A partir de 2023-2024, des travaux débuteront afin de rehausser 4 ponts en aval de Liège pour permettre la navigation avec une couche de containers en plus.
L’objectif est de limiter la croissance du nombre de poids lourds entre les ports maritimes et Liège, et de permettre au tissu économique wallon de disposer d’une véritable alternative à la route pour leurs marchandises.

Philippe Henry: “ J’ai défendu l’inscription dans les plans de relance Wallon et Européen de projets importants pour assurer la mutation de notre système de transport de marchandises. Le rehaussement des ponts sur le canal Albert et l’extension de la plateforme multimodale vont permettre de doubler le transport fluvial de containers sur l’axe Liège – Anvers et réduire ainsi d’autant la pression des poids lourds ”.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale de Mobilité de la Région Wallonne qui a pour ambition de diminuer d’ici 2030 la part modale de la route à 75% des tonnes.km comparativement à celle de 82% (par rapport à 2017).

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