Subvention des guichets énergie : une attention particulière pour aider les ménages précarisés

Au service de tout un chacun, les guichets de l’énergie de la Région wallonne renseignent celles et ceux qui se posent des questions en matière d’énergie et de primes à la rénovation. Dans le cadre de leur subvention annuelle, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver une enveloppe de 4,2 millions d’euros dont 940 000 euros seront destinés aux 7 guichets les plus sollicités par des ménages à bas revenus requérant un accompagnement plus poussé via le mécanisme MEBAR. Il s’agit des guichets de Huy, Liège, Marche, Mons, Namur, Philippeville et Verviers. Ils pourront ainsi chacun engager une ressource supplémentaire à temps plein durant 2 ans.

« Nous avons en Wallonie 16 guichets de l’énergie, qui accompagnent quotidiennement les citoyens sur le terrain, afin qu’ils puissent connaître et solliciter les aides à la rénovation auxquelles ils ont droit. Vu les défis que nous connaissons en matière de performance énergétique des bâtiments et plus spécifiquement des logements wallons, nous avons à cœur de ne laisser personne de côté et de permettre à chacun d’améliorer le confort de son logement, de réduire sa facture énergétique tout en contribuant plus globalement aux réductions de notre impact climatique », rappelle Philippe Henry.

Les guichets de l’énergie constituent une aide particulièrement précieuse pour les ménages à bas revenus, car ils jouent le rôle de superviseur technique des travaux à effectuer, se rendant au préalable dans leur logement, contactant les entreprises de travaux et venant vérifier sur place les travaux finis. Plus d’infos sur le portail Energie de la Région wallonne.