Subvention à l’OTW pour des solutions de mobilité locale flexible

Sur proposition de son Ministre de la Moblité Philippe HENRY, le Gouvernement a décidé d’octroyer une subvention de 472.000 euros à l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) pour l’exploitation de ses solutions de mobilité locale flexible.

Il s’agit du Telbus, du Proxibus et du Taxibus, qui offrent aux usagers la possibilité de bénéficier d’une offre de transport, là où les bus TEC classiques circulent moins, principalement dans des zones peu denses.

Le projet novateur « TEC à la Demande », expérimenté à Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui permet de réserver son trajet dans un laps de temps très court (30 minutes), bénéficie également de ces moyens. 

Ce nouveau type de transport à la demande, à travers son exploitation dynamique, préfigure les solutions de mobilité locale de demain.

Rappel des services concernés:

  • FlexiTEC : soutien aux services locaux de transport à la demande complémentairement aux services réguliers du TEC, service de mobilité à la demande en milieu rural, communes concernées : Viroinval, Havelange, Durbuy, Hotton, Arlon, Rendeux, Tellin, Paliseul.
  • Telbus : soutien aux besoins en mobilité dans les zones rurales de la province du Luxembourg, Service de proximité à la demande, communes concernées : Bastogne, Bertogne, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre.
  • TaxiTEC : soutien aux besoins de mobilité en soirée dans certaines zones urbaines de Wallonie, service de taxis du TEC, zones urbaines concernées : Namur, dont les localités de Beez, Belgrade, Bouge, Champion, Erpent, Flawinne, Jambes, Namur-centre, Saint-Marc, Saint-Servais, Vedrin.
  • TEC à la demande (nouveau) : soutien aux besoins de mobilité complémentaire aux réseaux TEC et SNCB, service de mobilité à la demande flexible et instantanée, zones concernées : Ottignies centre, Quartiers de Louvain-la-Neuve, Parcs d'activité (Einstein, Flemins, Monnet, Axis Park, Parc Athéna), plusieurs villages alentours sur plusieurs communes.
Retour aux communiqués de presse