Soutien à l’hydrogène : quatre projets sélectionnés

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé le résultat de l’appel à projets 2021 dans le domaine de l'hydrogène et propose la sélection de quatre lauréats : WalHyCo, H2C Mouscron, W2T et Zellie.

Le montant total des aides octroyées s’établira à 34 874 000 €, affectés au Fonds wallon Kyoto, destiné à financer des mesures pour encourager et soutenir les projets innovants dans le domaine de l’énergie, avec un budget additionnel du Plan de Relance Wallon.

Description des projets sélectionnés :

 

1. WalHyco (Le corridor hydrogène wallon pour le transport de fret)

Le projet présente une production locale d’hydrogène vert par électrolyse (5MW) au départ d’électricité fournie par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.

L’hydrogène sera vendu à une station de rechargement DATS à Ollignies et pourra alimenter au moins 22 camions (1200 kg/jour). 

Ces camions appartiendront à plusieurs opérateurs de transport et de commerce en Wallonie, partenaires du projet, pour le transport de fret (boissons) : ABInbev et Spadel. Les camions doivent déposer du frêt à Ollignies, et feront le plein là.

 

2. H2C-Mouscron (Hydrogène Circulaire Mouscron)

Mydibel Fresh est un gros fabricant de produits de pommes de terre à Mouscron. Avec ses déchets, il produit du biométhane et a installé des unités de cogénération. 

Le projet consiste à utiliser l’électricié excédentaire pour faire de l’électrolyse d’eau. L’hydrogène ainsi produit serait utilisé sur place pour 4 camions dual fuel (hydrogène -diesel), 4 camions fuel cell et 3 tracteurs de Mydibel et 3 camions-poubelle de Cogetrina.

 

3. W2T (Wind2Truck)

L’objet du projet Wind2Trucks consiste en la construction, à Leuze-en-Hainaut, d’une station d’électrolyse de l’eau de 1,25 MW, de la compression et du stockage de l’hydrogène produit et de la distribution de cet hydrogène pour alimenter 10 camions fonctionnant au moyen d’une pile à combustible à hydrogène. 

L’électricité qui alimentera l’électrolyseur sera fournie à 61,6% par une éolienne, à 30,6% par un parc photovoltaïque à construire et à 7,8% par de l’électricité fournie par le réseau.

 

4. ZELLIE

Ce projet propose la production locale de 5 MW d’hydrogène vert sur le site de Renory afin de décarboner deux barges opérant actuellement entre Liège et Anvers et pour lesquelles l’électrification directe ne semble techniquement pas possible, ainsi que d’autres usages logistiques lourds (poids lourds) : avec Virya, Eoly Energy, Novandi group, John Cockerill et Anglo Belgian Corporation (ABC).

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