Renforcement de la mobilité active et de l’intermodalité dans les Communes

Sur proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé une nouvelle tranche de subsides aux communes wallonnes à hauteur de 90 millions d’euros dans le cadre du droit de tirage pour un Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI). Initié en 2021, ce plan atteindra un budget global de 210 millions d’ici 2024. L’objectif ? Réaliser des aménagements cyclables, piétons ou favorables à l’intermodalité à travers l’aménagement et l’amélioration de l’accessibilité à des Mobipôles.

Philippe Henry : « Il s’agit de la continuité des engagements en faveur du PIMACI. Cette deuxième tranche porte à 142 millions les investissements octroyés par le Gouvernement aux Communes. Ces investissements pour la mobilité active vont améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Les mopipôles vont quant à eux faciliter le quotidien des usagers qui passent d’un moyen de transport à un autre pour optimiser leurs déplacements. Ce sont des lieux où peuvent converger différentes offres et infrastructures de mobilité, comme une gare autobus ou SNCB, une station de voitures partagées, un parking de covoiturage, un Ravel, du stationnement vélo, … »

Le PIMACI s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets des « Communes Pilotes Wallonie Cyclable » de 2020-2021. Le mécanisme du droit de tirage comporte plusieurs avantages : il est octroyé à toutes les communes, il simplifie les démarches et permet une meilleure prévisibilité budgétaire.

Les budgets proviennent notamment du Plan de Relance Wallon et du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT).
Les modalités restent identiques pour les villes et communes. Elles ne devront donc pas introduire de nouveau plan d’investissements en 2023.

Nouvelle base légale

Le décret « politique cyclable », adopté le 23 novembre dernier au Parlement wallon, encadrera ce droit de tirage en 2023 à travers un régime transitoire. Le décret prendra néanmoins pleinement effet à partir de 2025 de manière à poursuivre une politique volontariste en matière de soutien des pouvoirs locaux pour une mobilité durable.

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