Prolongation du statut de Client Protégé conjoncturel

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, en dernière lecture, le projet d’arrêté prolongeant jusqu’au 31 août 2022 l’octroi de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz.

Lancé dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif était prévu jusqu’en mars 2021, puis étendu jusque fin 2021.

Ce statut permet de venir en aide aux ménages qui font face à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie, en raison de pertes de revenus liés à la pandémie. Le tarif social leur est alors octroyé.

Par ailleurs, tout consommateur reconnu par le CPAS ou un service social comme étant en difficulté pour payer ses factures d’énergie peut bénéficier de cette protection.

Les effets collatéraux des vagues successives de contamination, la crise sociale majeure qu’elles entraînent, et l’aggravation de la situation des ménages par l’augmentation des prix de l’énergie et les inondations, justifient, pour le Ministre de l’Energie, Philippe Henry, la prolongation du dispositif jusque fin août 2022, de manière à soutenir financièrement les ménages dans le remboursement de leur dette auprès de leur fournisseur en allégeant les factures mensuelles par l’intermédiaire du tarif social.

Il a également été ajouté une nouvelle catégorie relative aux ménages sinistrés qui pourront, comme les personnes en chômage temporaire ou les indépendants bénéficiant de l’aide passerelle, solliciter le statut lors d’une situation de défaut de payement.

Retour aux communiqués de presse