Plan Air Climat Energie : Les citoyens Wallons s'impliquent

Ce samedi 24 avril, à Liège, le Ministre wallon de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, inaugure la mise en place du panel de citoyens. Ce panel est appelé à faire des propositions d’actions ou de mesures à insérer dans la prochaine version du Plan Air-Climat-Energie. Ce type de consultation citoyenne constitue une première en Wallonie et s’inscrit dans l’objectif de diminution de 55% des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

« L’enjeu sur lequel nous demandons à ce panel de travailler est fondamental, pour ne pas dire vital, a déclaré Philippe Henry. La nécessité d’agir pour le climat est impérieuse mais nous devons mettre tout en oeuvre pour une transition bas carbone qui soit juste. Les citoyens doivent pouvoir émettre des avis et recommandations à travers ce dispositif démocratique ».

UN PANEL CITOYEN : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Un panel citoyen est un processus qui permet à un groupe de personnes choisies au hasard et représentant différents profils socio-économiques :
1. d’exprimer librement leurs questions, avis, sentiments par rapport à un sujet ;
2. d’éclairer leur réflexion en recourant aux sources d’information disponibles (scientifiques, industriels, politiques, acteurs sociaux, associatifs, …) ;
3. de participer à la gestion de la chose publique.

RECRUTEMENT DU PANEL : COMMENT LES CITOYENS ONT-ILS ÉTÉ CHOISIS ?

Le prestataire Sonecom, sélectionné pour le recrutement des panélistes avait pour mission de constituer un groupe de 50 citoyens (et 25 suppléants) illustrant le mieux possible la diversité des personnes qui résident en Région wallonne.

Un courrier d’invitation a été envoyé par voie postale à 5000 ménages tirés au sort. Ces derniers étaient invités à faire part de leur motivation à participer à ce processus. Une relance téléphonique a ensuite été organisée afin d’atteindre certains profils spontanément moins enclins à s’engager.

LES ORGANISATEURS DU PANEL CITOYEN SONT :

  • L’AWAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat)
  • Le SPW Energie
  • Sonecom SPRL
  • Tr@me SCRL

EN PRATIQUE

Le panel a été installé ce 24 avril lors d’une séance plénière à laquelle ont participé, en vidéoconférence, les citoyens effectifs et suppléants. Ensuite, le panel se réunira, toujours à distance, au rythme de deux jours toutes les deux semaines avant les vacances d’été. Le présentiel sera ensuite privilégié dès la rentrée, sauf restrictions
sanitaires. Les débats seront abordés selon 5 thématiques : se loger, se déplacer, se nourrir, travailler/étudier, se cultiver/se développer.

« Le panel de citoyens constitue un réel outil d’aide à la décision dont les avis doivent contribuer à éclairer les autorités publiques. Il devrait faire émerger des propositions de la population qui doivent être considérées au même titre que celles délivrées par les experts ou les administrations », conclut le Ministre Philippe Henry.

Le dossier presse est également disponible ici.

Retour aux communiqués de presse