
Le Gouvernement de Wallonie, à la demande de Philippe Henry, ministre de l’Energie a marqué son accord en première lecture pour un report de la date à laquelle les installateurs de panneaux photovoltaïques devront démontrer leur certification. Cette date est désormais fixée au 1/06/2025. Ce délai complémentaire doit permettre aux centres de formation de répondre à l’augmentation des demandes de formation des professionnels souhaitant disposer de la certification et d’informer plus clairement les installateurs et le grand public.
Philippe Henry rappelle l’importance de cette certification, qu’il qualifie de « mesure utile et positive ».
Pour rappel, cette nouvelle exigence prévoit que toute entreprise qui effectue la conception, le placement et la réception d’une installation solaire photovoltaïque dispose en son sein d’au moins un installateur certifié pour l’installation de panneaux photovoltaïques : il s’agit de la certification RESCert/Qualiwal PV.
Une autre modification, faisant suite également à la demande du secteur de la construction, vise à permettre aux bâtiments en construction, dont les permis d’urbanisme sont antérieurs au 28 mars 2024, de ne pas devoir directement répondre aux exigences de l’annexe C4 et de bénéficier d’une période transitoire avant de répondre aux nouvelles exigences liées à la régulation des systèmes de chauffage et au calorifugeage des conduites de chauffage.