Organisation de l'évacuation d'urgence des déchets résultants des inondations

À l’initiative du Ministre de la Mobilité, Philippe HENRY, le Gouvernement de Wallonie a dégagé un premier montant de 2,5 millions d’euros pour organiser le transport, le stockage temporaire et un premier tri des déchets résultant malheureusement des conséquences des inondations exceptionnelles que beaucoup de nos villes et villages ont subies.

Ainsi, une portion d’un ancien projet autoroutier, la A601, située sur les hauteurs de Liège, sert actuellement de stockage transitoire de déchets de multiples origines. Il est prévu d’organiser ce dépôt transitoire et de permettre un premier tri pour une élimination ultérieure.

Cette démarche répond aux besoins des acteurs locaux et permettra d’accélérer le nettoyage des communes tellement meurtries.

Pour le Ministre Philippe Henry: « Nous devons agir sans tarder. Il est essentiel de dégager les voiries et de veiller à la sécurité des populations touchées de plein fouet par les inondations. La solution proposée est bien sûr temporaire, mais nous mettons en place une première phase de tri qui facilitera le traitement définitif des déchets. »

La mesure consiste à formaliser la mise à disposition de l’A601 pour permettre le stockage temporaire de déchets sur ces 4,5 km + 5 km de bretelle d’autoroute non utilisée. 

Un budget provisoire de 2,5 millions d’euros est déjà affecté au transport et au tri des déchets. Néanmoins, des retours de terrain récents nous indiquent que le site de l’A601 se remplit particulièrement vite.

Il est aussi demandé d’investiguer d’autres sites répartis sur les différentes régions impactées. Des recherches sont en cours pour identifier d’autres sites, notamment dans les Provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg. Les ports autonomes sont par ailleurs mis à disposition.

Retour aux communiqués de presse