Nouveau subside complémentaire pour le RWADE

Sur proposition du ministre de l’Energie Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’octroi d’un nouveau subside complémentaire de 300.000 euros au Réseau Wallon pour l'Accès Durable à l'Energie (RWADE) afin de renforcer les moyens humains du service Energie Info Wallonie confronté à un afflux croissant de sollicitations de la part de citoyens et d’acteurs sociaux.

Le service Energie Info Wallonie accompagne les citoyens qui rencontrent des difficultés avec leur fournisseur d’énergie ou leur gestionnaire de réseau de distribution. Il les aide à entreprendre les bonnes démarches pour résoudre leur problème. Il faut parfois passer par le médiateur régional de l’énergie, voire devant la Justice de Paix pour les cas les plus complexes.

Le nombre de demande d’aide auprès de ce service avait déjà fortement augmenté suite à la crise sanitaire et aux conséquences des inondations. Depuis, il continue à croître, entre autres du fait de la flambée des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine.

Selon les estimations actuelles basées sur les premiers mois de l’année, le nombre de consultations auprès d’Energie Info Wallonie pourrait passer à 2500 en 2022 (contre 465 en 2019, 801 en 2020 (+ 72%) et 1041 (+30%) en 2021).

Ce renfort de personnel devrait permettre à cet acteur de première ligne de répondre aux demandes dans des délais rapides et de ne pas laisser les citoyens démunis en cette période difficile.

Retour aux communiqués de presse