Mobilli sélectionné parmi les finalistes des Prix de l’Innovation Politique (Innovation in Politics Awards) !

Mobilli est un dispositif d’information publique et de participation citoyenne destiné à mieux penser l’offre de transports publics de demain. Pour chaque zone du TEC dont l’offre est redéployée, les habitants sont ainsi invités à donner leur avis sur les services de transport en commun et à faire des propositions via des ateliers participatifs ou sur une plateforme en ligne.

A l’origine de cette initiative, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, est fier de cette sélection par un jury international et citoyen : « La mobilité de demain doit être réfléchie pour et avec les citoyens. Mobilli est sélectionné dans la catégorie du développement local, et ce n’est pas un hasard ! Il s’agit d’une reconnaissance pour le TEC et l’Autorité Organisatrice du Transport dans leur volonté d’améliorer l’attractivité des réseaux de bus, métro, tram et de s’adapter aux besoins locaux. »

Parmi les 337 projets politiques en lice pour ce prestigieux concours, auquel 26 pays participent, un jury de 1045 citoyens a sélectionné 80 finalistes, 10 pour chaque catégorie.

Depuis 2017, les prix de l'innovation en politique sont décernés chaque année pour récompenser le travail politique courageux et créatif dans toute l'Europe - quel que soit le parti ou le pays, reconnaissant les initiatives politiques révolutionnaires qui ont un impact significatif sur la vie des gens et renforcent la démocratie.

Les finalistes représentent un large éventail d'idées novatrices qui font une réelle différence dans leurs collectivités. Ils viennent de tous les niveaux de gouvernement, du local au national, et couvrent un large éventail de catégories.

Pour rappel, le programme de Mobilli a débuté en 2022 dans deux zones : la première touchait cinq communes : Gembloux, Sombreffe, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et La Bruyère. La seconde zone était centrée sur Florenville, avec, outre celle-ci, Chiny, Tintigny, Étalle, Meix-devant-Virton, Herbeumont, Neufchâteau, Léglise et Habay.

Le processus se poursuit cette année avec de nouvelles zones à Ath, Mons et Charleroi et aura couvert, d’ici 2030, l’ensemble du territoire wallon.

Il s’agit d’un long processus de travail en profondeur réalisé sur base de propositions d’évolution de l’offre de transport public établies par des experts régionaux locaux et qui sont ensuite soumises aux habitants dont les avis sont fidèlement récoltés par un facilitateur régional dans le cadre d’ateliers participatifs organisés au niveau local, ou via une plateforme en ligne.

« C’est une démarche participative inédite qui va de pair avec les investissements historiques en Wallonie pour développer l’utilisation des transports en commun. Notre volonté est de les rendre toujours plus accessibles et mieux intégrés et ainsi contribuer à nos objectifs de transfert modal, en diminuant la part de la voiture individuelle, au profit de modes de déplacement moins chers et plus respectueux de l’environnement », précise le ministre Philippe Henry.

Les lauréats seront annoncés lors du gala de remise des prix le 11 mai 2023, au Palais de la culture de Varsovie, en Pologne.

Retour aux communiqués de presse