Mobilité vers les Lacs de l'Eau d'Heure : mise en place de la navette estivale Mobilacs 2021 depuis la gare de Walcourt

Afin de faciliter l’accessibilité des Lacs de l’Eau d’heure cet été, le Ministre de la Mobilité Philippe Henry a accordé à l’asbl Mobilesem une subvention de 24.500 euros pour mettre en place la navette Mobilacs qui reliera la gare et la Basilique de Walcourt aux Lacs de l’Eau d’Heure.

« Je tiens à saluer ce projet fédérateur autour de différents acteurs du secteur public, privé et non-marchand. Il s’agit d’un partenariat local de mobilité alternative au profit du tourisme wallon et de la reprise des activités économiques cet été », annonce-t-il.

En pratique

Du 1er juillet au 31 août 2021, la navette Mobilacs permettra aux visiteurs de laisser leur voiture de côté au profit des transports en commun. La liaison en minibus sera assurée à une fréquence alignée sur les arrivées et départs de train, et ce, 6 jours sur 7 pour un prix forfaitaire de 5 euros l’aller-retour.

Pour l’organisation du transport de groupes plus importants, Mobilesem jouera le rôle de facilitateur via son centre d’appel, afin d’organiser des transports spéciaux avec le TEC Charleroi.

Un trait d’union nécessaire pour la mobilité

Actuellement, 95% des visiteurs de ce site touristique wallon s’y rendent en voiture, par choix personnel ou par manque d’alternative pratique en transports en commun.

Cette navette correspond à une réelle demande pour combler un chaînon manquant en termes de mobilité. En effet, tout le monde ne dispose pas d’une voiture et l’asbl Mobilesem est régulièrement contactée pour organiser des trajets à partir de la gare de Walcourt ou des Lacs.

Un partenariat solide et complémentaire

Mobilacs n’aurait pu voir le jour sans un partenariat entre différents secteurs. Parmi les acteurs de ce projet, outre Mobilesem qui assura la navette proprement dite, on retrouve notamment le TEC, la ville de Walcourt, les Lacs de l’Eau d’Heure, la Maison du Tourisme du Pays de Lacs et l’Office de Tourisme de Walcourt.

Cette navette estivale arrive à point car la pandémie COVID et les contraintes de déplacements à l’étranger vont directement impacter à la hausse la fréquentation des sites touristiques belges. Rappelons que les Lacs de l’Eau d’Heure représentent une destination-phare du tourisme wallon.

Pour en savoir plus

www.mobilesem.bewww.walcourt.bewww.lacsdeleaudheure.bewww.charleroi-metropole.be

Retour aux communiqués de presse