Mobilité active et intermodalité : un nouveau droit de tirage pour les 262 communes wallonnes

Sur proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a mis en place, à destination des communes, un droit de tirage destiné à développer la mobilité active et l’intermodalité sur leur territoire.

Pour la période 2022-2024, c’est une enveloppe de pas moins de 210 millions qui sera consacrée à des aménagements cyclables (105 millions) ou piétons (42 millions) ainsi qu’à la réalisation de mobipôles (63 millions).

Une première tranche de 52 millions a été octroyée, ce jeudi, par le Gouvernement.

Un droit de tirage, pourquoi ?

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets « WaCy » (Wallonie Cyclable) mais le mécanisme du « droit de tirage » a été privilégié pour des raisons de simplification administrative pour les communes ainsi qu’une meilleure prévisibilité budgétaire.

Les budgets proviennent du plan de relance wallon (92 millions), d’une partie de l’enveloppe additionnelle pour les modes actifs du PIMPT (40 millions) et d’autres enveloppes budgétaires du Ministre (77 millions).

Ainsi, chacune des 262 communes wallonnes recevra à terme, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle de 3 ans, une enveloppe budgétaire leur permettant de réaliser un plan investissement en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité.

Ce droit de tirage inédit sera conjoint avec la prochaine programmation des Plans d’Investissements Communaux (PIC, Ch. Collignon), de manière à mieux combiner les besoins de réfection de voiries et les besoins de mobilité au sein des communes.

Pour le ministre Philippe Henry : « La mise en commun des moyens du PIC et de ce droit de tirage pour la mobilité active et l’intermodalité va permettre aux communes de réaliser des projets intégrés qui favorisent une meilleure prise en compte de l’ensemble des usagers de l’espace public et qui encouragent les modes de déplacement plus durables. C’est aussi un soutien historique envers le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen ».

Les communes bénéficieront d’un subside de 80%. À travers ce taux important, le Ministre souhaite soutenir activement les communes en évitant qu’elles ne doivent mettre trop en fonds propres.

Aménagements éligibles

Pour les cyclistes : chemins ou pistes cyclables séparées, rues cyclables, bandes suggérées et autres marquages, signalisation, aménagements permettant de diminuer la vitesse, stationnement sécurisé, etc.

Pour les piétons : trottoirs, rues piétonnes, chemins réservés, etc.

Développement de mobipôles : l’objectif est de faciliter le quotidien des usagers qui passent d’un moyen de transport à un autre pour optimiser au mieux leurs déplacements. Les mobipôles sont des espaces où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité : gare autobus, gare SNCB, station Cambio, parking de covoiturage, Ravel, stationnement vélo, …

Toutes les modalités qui concernent les dépenses éligibles et les obligations des bénéficiaires seront détaillées dans un arrêté Ministériel pour 2021 et dans un futur arrêté du Gouvernement wallon pour 2022-2024.

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