Mobilité à la demande - Gratuité jusqu'au 31 octobre 2021 pour les sinistrés des inondations

Le Gouvernement wallon a marqué son accord ce 12/08/21 sur l’octroi d’une subvention de 1.500.000 € à la Centrale Régionale de Mobilité (CRM). Ce montant servira à mettre en place une mobilité locale gratuite en faveur des victimes des 202 communes wallonnes reconnues sinistrées suite aux inondations de cet été 2021. Cette mesure de gratuité prendra effet au 23/08/21 et est prévue jusqu’au 31/10/21.

La subvention, à l’initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, permettra d’offrir une réponse concrète aux besoins plus spécifiques en matière de mobilité sur le terrain. Il s’agit d’une offre de transport complémentaire au transport public quand celui-ci se révèle non adapté ou inexistant.

Vu les conditions exceptionnelles, l’objectif est de rendre le transport à la demande accessible à toutes les personnes sinistrées.

De nombreuses victimes des inondations de ce mois de juillet 2021 ont vu leur logement détruit ou ont subi des dégâts conséquents. Nombre d'entre elles ont bien souvent perdu leur moyen de locomotion (voiture, moto, mobylette, vélo, ...). On estime ainsi qu’environ 50 000 voitures ont été détruites. Or, le marché des véhicules neufs ou d’occasion est incapable de répondre à la demande. En conséquence, le prix des véhicules d’occasion connaît une forte augmentation.

De nombreux sinistrés ont dû être relogés ailleurs, dans un environnement qui leur est moins familier, plus éloigné de leur cadre de vie habituel - voisins, commerces, commune, écoles -, ce qui ne facilite pas leur mobilité.

Si les transports publics sont rétablis dans la majorité des communes impactées, ils ne peuvent pas toujours répondre aux demandes plus spécifiques de la population locale.

Le transport à la demande : une mobilité plus flexible

Le transport à la demande intervient en complément du réseau de transport public. Il est coordonné par la CRM via les Centrales Locales de Mobilité (CLM) et est exploité par des opérateurs publics et privés.

« Le transport à la demande offre une réponse flexible aux besoins des habitants concernés. Il répond à une demande de mobilité particulière et localisée. Ces caractéristiques sont donc tout à fait pertinentes pour offrir une solution de mobilité aux personnes sinistrées ayant perdu leur véhicule et n’habitant pas à proximité d’un arrêt de ligne régulière du TEC ou d’une gare. Cela pourrait les aider dans le cadre de leurs démarches administratives, pour faire leurs courses ou encore pour retrouver leurs marques et organiser la rentrée scolaire, par exemple », déclare Philippe Henry.

Services gratuits pour les sinistrés

Grâce à cette subvention, les habitants des 202 communes sinistrées (en particulier les personnes précarisées, isolées, dans l’impossibilité matérielle de se déplacer par leurs propres moyens ou via l’offre de transport en commun) pourront bénéficier gratuitement des services du transport à la demande jusqu’au 31 octobre 2021.

Comment cela fonctionne ?

Pour solliciter un service de mobilité à la demande, appelez dès le 23/08 le numéro vert de la CRM : 0800 54 621.

Avant toute chose, un conseiller vérifiera s’il existe un réseau de transport public répondant à votre demande.

Si c’est le cas, il vous confirmera si celui-ci est adapté dans votre cas particulier (ex : accessibilité PMR, fréquence, distance…).

Si l’offre de transport public existe et convient telle quelle, le conseiller vous y renverra.

Un transport à la demande gratuit pourra être organisé si :

  • vous avez des difficultés pour rejoindre l’arrêt de bus ou la gare : un trajet spécifique sera organisé pour vous y amener.
  • le transport public n’est pas adapté dans votre cas (horaire, PMR, distance trop importante pour rejoindre un arrêt ou une gare…) : un trajet spécifique sera organisé pour l’entièreté de votre trajet.

Centrale régionale (CRM) et centrales locales de mobilité (CLM)

La CRM a été créée en décembre 2018. Une convention-cadre la lie à la Région wallonne depuis janvier 2020 et ses missions, ainsi que celles des centrales locales de mobilité (CLM) ont été précisées en juillet 2020. CRM et CLM forment donc la structure de coordination du secteur du transport à la demande. Elles coordonnent l’offre, centralisent l’information et sa diffusion vers le public et contribuent au développement du transport à la demande.

Les centrales locales de mobilité disposent d’une expérience grandissante et d’un ancrage local primordial.

Rappelons que dans le cadre de la récente campagne de vaccination COVID, la CRM et les CLM ont également joué un rôle de coordination du transport à la demande. Environ 450 appels par jour ont été reçus dans ce cadre jusqu’en juin dernier.

La mobilité à la demande est exploitée par des opérateurs publics (dont l’OTW) ou privés : chauffeurs rémunérés ou bénévoles, gérés par des asbl, des administrations communales, des CPAS, des ALE, des mutuelles, la Croix-Rouge, des hôpitaux, des sociétés privées et des indépendants.

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