Mandat de RESA

Sur proposition du Vice-Président et Ministre de l’énergie Philippe Henry, RESA a été désigné comme Gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, pour une durée de vingt ans, dans 51 communes liégeoises :

Amay, Ans, Anthisnes, Awans, Aywaille, Bassenge, Berloz, Beyne-Heusay, Blegny, Braives, Burdinne, Chaudfontaine, Crisnée, Dison, Donceel, Engis, Esneux, Faimes, Flémalle, Fléron, Geer, Grâce-Hollogne, Hannut, Héron, Herstal, Huy, Jalhay, Juprelle, Liège, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Olne, Oreye, Oupeye, Pepinster, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Stavelot, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Visé, Wanze, Waremme, Wasseiges et Welkenraedt.

Ce renouvellement de mandat découle de l’article 10 du décret électricité.

En février 2021, le Ministre de l’Énergie, Philippe Henry, a appelé l’ensemble des communes wallonnes à faire un appel à candidatures transparents et non discriminatoires en vue de procéder au choix de leur nouveau gestionnaire de réseaux de distribution pour les vingt années à venir.

À la suite de l’analyse des candidatures reçues pour chacune des communes, elles se sont prononcées, chacune pour son territoire, sur le choix du gestionnaire de réseaux qu’elles souhaitaient.

Pour poursuivre la procédure, les candidats sélectionnés ont remis des dossiers de candidatures à la Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE), afin qu’elle puisse en vérifier les conditions légales.

Celle-ci transmet ensuite son avis au Gouvernement afin que celui-ci puisse désigner ou non le gestionnaire de réseaux sélectionnés initialement par les communes.

Le mandat de RESA prendra court le 26 février 2023 et se terminera le 26 février 2043.

Retour aux communiqués de presse