Le ministre de l’Energie, Philippe Henry, lance un nouvel appel UREBA Exceptionnel pour un budget total de 70 millions d’euros

UREBA est un mécanisme d’aide financière destiné à soutenir le secteur public et les organismes non commerciaux pour la réalisation d’études et de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments.

Cet appel comporte deux particularités par rapport aux appels précédents. D’une part, la procédure de demande est simplifiée pour que les candidatures puissent être déposées rapidement et traitées sans délai. D’autre part, cet appel est le premier d’une série de trois d’ici la fin de la législature. Une telle programmation permet ainsi aux candidats de préparer minutieusement leur dossier, sachant que si le calendrier ne permet pas le dépôt d’un projet dans un appel, il pourra l’être dans le suivant.

« La Wallonie s’est engagée à investir massivement dans la rénovation en profondeur de son bâti », rappelle Philippe Henry. « Ces trois nouveaux appels doivent permettre d’accélérer le rythme, en particulier dans les bâtiments publics, où nous devons agir prioritairement et faire preuve d’exemplarité. C’est une des actions clés pour la transition de notre région vers une société neutre en carbone ».  

Cet UREBA exceptionnel 2021 dispose d’une enveloppe conséquente globale de 70 millions€, issue du plan de relance wallon. L’accent est mis sur la rénovation en profondeur dans le but d’atteindre des niveaux d’efficacité énergétique élevés. L’aide régionale porte dès lors en priorité sur les travaux d’isolation de l’enveloppe des bâtiments (murs, toit, sol et menuiseries extérieures). Les systèmes de ventilation ne sont pas éligibles en tant que tels cette fois-ci, mais si les parois sont bien isolées, la ventilation est indispensable et un subside est possible.

Les conditions d’éligibilité portent à la fois sur le bâtiment (qui doit avoir plus de 10 ans) et sur le bénéficiaire. Ainsi, pour cet appel, seuls les pouvoirs locaux seront recevables. Sont éligibles les bâtiments sur lesquels ils ont un droit réel (bureaux administratifs, crèches, maisons de repos, piscines etc.).

La procédure simplifiée doit, en effet, être testée avant de pouvoir être généralisée. Dans les appels suivants, d’autres bénéficiaires seront ajoutés.

Les taux de subsides vont de 50% à 80% en fonction de l’indice d’isolation qui sera atteint (plus petit ou plus grand que K=20) ainsi que de l’utilisation de matériaux biosourcés.

Les critères sont exigeants afin de préparer les bâtiments non résidentiels aux objectifs fixés à horizon 2040, qui devront atteindre la décarbonation.  Tous les projets de rénovation n’arriveront pas à ce niveau d’exigence, ils seront néanmoins subsidiés, mais l’exemplarité dans les efforts mis en œuvre sera valorisée.

Tous les documents utiles seront téléchargeables sur le site Energie du SPW.

Les candidatures peuvent être envoyées jusque début septembre.

Le classement se fera selon la performance énergétique obtenue.

Retour aux communiqués de presse