Lancement d’un appel à projets pour des réseaux de chaleur renouvelable

Les réseaux de chaleur constituent un système de chauffage collectif. Ils servent à distribuer la chaleur pour chauffer ou refroidir plusieurs bâtiments qu’ils soient privés ou publics (maisons, écoles, hôpitaux...). Bien qu’encore peu répandue en Wallonie, il s’agit d’une alternative technique intéressante pour valoriser les énergies renouvelables et donc pour réduire notre consommation d’énergies fossiles plus polluantes.

Sur proposition de Philippe Henry, Ministre de l’Energie et du Climat, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver le lancement d’un appel à projet de 30 millions d’euros pour soutenir leur développement dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

La condition principale pour y participer? Que le projet permette de distribuer de l’énergie issue d’une source renouvelable: énergie dite “fatale” (récupération d’énergie perdue), solaire thermique, la géothermie ou, sous certaines conditions, la biomasse.

Pour être candidat de l’appel, le projet de réseau de chaleur proposé doit pouvoir alimenter 250 consommateurs individuels ou assurer un potentiel de consommation de 2 MW.

Il peut constituer une extension ou densification d’un réseau existant ou encore une création d’un nouveau réseau.

“A ce stade, il s’agit de démontrer sur le terrain la faisabilité technique des réseaux de chaleur comme solution durable, efficace et réalisable pour partager l’énergie de demain. A plus long terme, de plus en plus de citoyens pourront bénéficier de ce système de chauffage collectif”, explique Philippe Henry

Les porteurs de projets ont jusqu’au 5 janvier 2024 pour rentrer leur candidature. Il est prévu que le Gouvernement approuve fin février 2024 les projets sélectionnés pour que les travaux  puissent démarrer dès mars 2024.

Cet appel à projet s’inscrit dans le Plan Air Climat Energie (PACE 20230) adopté par le Gouvernement en mars 2023 et en particulier dans les actions visant à lever les barrières techniques au développement de la chaleur renouvelable et à récupérer la chaleur fatale là où elle est massivement produite, en lien avec le développement de la rénovation par quartiers.

Retour aux communiqués de presse