Lancement de l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation

Sur proposition du Ministre de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour le lancement de l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation (ACER) pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Appel est lancé à tous les acteurs du secteur afin de créer des partenariats concrets et de participer à la mise en œuvre des 350 actions de la Stratégie Rénovation à Long Terme des bâtiments (SRLT).  

Les défis sont nombreux et ambitieux pour préparer les bâtiments aux exigences fixées à l’horizon 2050 et réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.  “C’est aussi une grande opportunité pour la création d’emplois, le développement économique local, la salubrité et le confort des logements”, souligne Philippe Henry. “Tous ensemble, réunis dans cette grande Alliance, on ira plus vite et on ira plus loin”.

Des groupes de travail thématiques seront mis en place pour poursuivre le travail participatif déjà entrepris pour la SRLT et qui a donné lieu à de nombreuses propositions d’actions. Il s’agit de les poursuivre pour certaines, de les activer pour d’autres et surtout d’accélérer le rythme des rénovations et d’encourager à la rénovation profondev du bâti. Un plan d’action évolutif sera établi d’ici à fin de l’année.

Des premières actions sont lancées pour la formation professionnelle, l’exemplarité des bâtiments publics et le fonctionnement des outils PEB (certificats, audits, feuille de route, estimations travaux, cobénéfices,…).

L’enjeu est de créer au plus vite des partenariats entre les différents acteurs et de renforcer l’information sur les stratégies et les objectifs à atteindre.

Des appels à projets de rénovations exemplaires sont aussi en préparation.

Comme le Gouvernement Wallon s’y est engagé dans sa DPR, l’Alliance Climat-Emploi rénovation « entend réunir les acteurs de terrain, les entreprises, les syndicats, les associations, les chercheurs, les citoyens et les pouvoirs publics »… pour  « stimuler la demande de rénovation du bâti, renforcer les capacités du secteur de la rénovation, de la construction durable, de l’écoconstruction, des entreprises du secteur des isolants naturels et de la production d’énergie renouvelable et développer les compétences nécessaires »

Retour aux communiqués de presse