La métamorphose de la passerelle Saucy à Liège

Le Ministre de la Mobilité en charge des infrastructures, Philippe Henry, annonce l’étude de la métamorphose de la passerelle Saucy à Liège. Métamorphose d’usages couplée à une métamorphose d’architecture.

Un projet d’envergure pour la passerelle reliant le quartier d’Outremeuse à la Grand Poste est mis à l’étude. La motivation à refondre cette liaison cyclo-piétonne d’importance pour Liège est triple :

• La passerelle actuelle comporte deux piles qui sont des obstacles dans un méandre de la Meuse et constituent un frein pour le trafic fluvial. Le projet à l’étude vise à supprimer toutes les piles pour faciliter la circulation des bateaux. En effet, la succession des trois ponts sur une courte distance (Kennedy, la Passerelle et le Pont des Arches) ne permet pas la moindre erreur de pilotage aux bateaux ;
  • L’actuelle passerelle est vétuste et nécessite une intervention malgré les restaurations menées par la ville en 2011 ;
  • La passerelle fréquentée par un nombre toujours plus important de cyclistes et de piétons ne répond plus aux exigences d’une infrastructure adaptée aux modes doux et doit être élargie.

Un comité d’accompagnement sera chargé de veiller à la bonne intégration de la rénovation de la passerelle dans son environnement.

Ce comité d’accompagnement est constitué par les organismes suivants :

• Administration communale de Liège, représentée par un membre du service des travaux et l’Echevin des travaux : ACLG ;
  • Direction des Routes et Autoroutes de Liège du SPW ;
  • Direction des Voies hydrauliques de Liège du SPW ;
  • Direction des études de ponts du SPW ;
  • Direction des Etudes environnementales et paysagères du SPW ;
  • Département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et l’agence wallonne du patrimoine du SPW ;
  • Le Cabinet du Ministre de tutelle.

D’autres organismes y seront en outre associés, à l’invitation du fonctionnaire dirigeant, à différents stades du processus et principalement lors de la conception de l’ouvrage, notamment :

• l’OTW ;
  • la SPI+ ;
  • ACCESSPLUS ;
  • l’a.s.b.l. ATINGO ;
  • le GRACQ ;
  • le collectif 3/12 ;
  • le collectif Garance ;
  • le Port autonome de Liège ;
  • un représentant possédant une expertise spécifique en architecture d’ouvrages d’art, désigné par le Ministre de tutelle et des représentants des deux comités de quartier concernés par les accès à l’ouvrage.

La transformation de la passerelle se fera de façon participative, au-delà des obligations d’informations. En effet, des concertations seront prévues afin d’intégrer les demandes et suggestions de la population.

Ce projet vise aussi à intégrer la rénovation du quartier de la Grand Poste et des futures évolutions de ces quais de Meuse pour rendre la ville plus praticable, moderne, apaisée.

La publication du Cahier des charges est désormais lancée pour sélectionner l’auteur de projet. Le Ministre Philippe Henry souhaite un lancement des travaux en 2023, une échéance indicative, en attendant les résultats de l’étude.

Pour Philippe Henry, la métamorphose de la passerelle Saucy va représenter un geste majeur pour la métropole liégeoise. Parallèlement à l’arrivée du tram et quelques années après la réalisation de la « Belle liégeoise », elle témoignera de la modernisation de la ville et de son inscription dans une dynamique de mobilité plus vertueuse.